Logo Logo

Critères déterminant la réputation d'un laboratoire pharmaceutique

Cortina, Fanny (2013) Critères déterminant la réputation d'un laboratoire pharmaceutique. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2097Kb)

    Résumé en français

    " Sans réputation, nous ne sommes rien. " - Warren Buffet La réputation d'une entreprise est un actif bâti avec le temps qui représente la valeur et la confiance accordées à l'organisation par les parties prenantes. C'est un élément clé qui favorise l'atteinte d'objectifs stratégiques, dont la création de valeur et un avantage concurrentiel durable. Nous avons choisi de nous intéresser, dans cette thèse, au cas particulier de l'industrie pharmaceutique en essayant d'évaluer les critères déterminant la réputation d'un laboratoire pharmaceutique. De nombreuses parties prenantes participent au fonctionnement des entreprises du médicament et nous avons choisi d'étudier cette problématique en nous plaçant du point de vue du consommateur, malade ou bien portant. Afin de répondre à cette question de recherche, une revue de la littérature approfondie a été réalisée, des entretiens d'expert dans le domaine de la réputation et de l'industrie pharmaceutique ont été effectués ainsi qu'une enquête qualitative auprès de 12 consommateurs. Ces trois éléments de méthodologie nous ont permis de mettre en évidence six critères essentiels pour la réputation d'un laboratoire : la qualité et la sécurité des médicaments, la capacité d'innovation, les actions de citoyenneté, les conditions salariales, l'impact d'une crise sanitaire et enfin la transparence et le respect de l'éthique par les dirigeants. Dans l'ensemble, tous ces critères paraissent influents sur la réputation d'un laboratoire pharmaceutique mais nous verrons que certains d'entre eux sont majeurs pour les consommateurs, en particulier la qualité et la sécurité des médicaments.

    Date de soutenance: 05 Juillet 2013
    Directeur(s) de thèse: Branche, Eric de
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Réputation - Laboratoire Pharmaceutique - Entreprise - Image - Opinion - Grand Public - Patient
    Déposé le: 11 Dec 2013 14:52

    Actions (login required)

    Voir document