Logo Logo

Médicaments psychotropes et grossesse : enquête auprès de 150 femmes enceintes dans le service des grossesses pathologiques de Purpan

Roques, Margaux (2013) Médicaments psychotropes et grossesse : enquête auprès de 150 femmes enceintes dans le service des grossesses pathologiques de Purpan. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (2598Kb)

    Résumé en français

    Les médicaments psychotropes sont des substances capables de passer la barrière hémato-encéphalique, afin d'agir au niveau de système nerveux central. Ces médicaments modifient les sensations, l'humeur, la conscience et d'autres dimensions psychologiques et comportementales. En théorie, toute administration de médicament à la femme enceinte doit être évitée, et le rapport bénéfice/risque doit toujours être rigoureusement évalué. En effet, la prise de psychotropes pendant la grossesse peut avoir des conséquences néfastes pour le bébé à naître. Cette étude a pour but de retranscrire les médicaments psychotropes prescrits pendant la grossesse auprès de 150 femmes enceintes hospitalisées dans le service des grossesses pathologiques du CHU de Purpan (Toulouse), et de connaître selon quels critères et en quelles proportions ils sont prescrits et administrés. Ainsi on retrouve que 40,7% des femmes enceintes hospitalisées se sont vus prescrire au moins un médicament psychotrope durant leur séjour à l'hôpital. En premier lieu, on trouve les anxiolytiques avec l'hydroxyzine (50%), l'oxazépam (41,1%), le bromazépam (7,1%), et le diazépam (1,8%). Puis viennent les antipsychotiques avec la chlorpromazine, les neuroleptiques antagonistes de la dopamine avec le métoclopramide et la métopimazine, et les antidépresseurs inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine avec l'escitalopram. Pour chaque classe de psychotrope, un rappel est fait sur les caractéristiques pharmacologiques et sur les éventuels effets indésirables pouvant être observés à la naissance.

    Date de soutenance: 03 Juillet 2013
    Directeur(s) de thèse: Guyard-Boileau, Béatrice
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Médicaments psychotropes - Grossesse - Femmes enceintes - Hospitalisation
    Déposé le: 11 Dec 2013 14:49

    Actions (login required)

    Voir document