Logo Logo

Chirurgie orthognatique en ambulatoire

Cavallier, Zoé (2019) Chirurgie orthognatique en ambulatoire. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : la chirurgie orthognatique est habituellement réalisée en hospitalisation traditionnelle pour une gestion exhaustive des suites post-anesthésiques et post-opératoires. Les avancées techniques ont conduit certaines équipes à diminuer les durées d'hospitalisation, jusqu'à envisager une hospitalisation en ambulatoire. Après avoir établi un état des lieux des pratiques de chirurgie orthognatique en France, nous avons mené une étude prospective analysant le taux de succès de cette prise en charge et identifiant les facteurs influençant cette réussite. Materiels et méthodes : une étude de cohorte prospective, incluant tous les patients bénéficiant d'une chirurgie orthognatique a été menée sur une période d'un an au CHU de Toulouse. Les facteurs pronostiques d'un succès de la prise en charge (sortie à J0) ont été recueillis et ont été distingués en facteurs pré- et péri-opératoires. Ces facteurs pronostiques ont été évalués par une analyse bivariée puis multivariée selon deux modèles. Les caractéristiques des patients et causes d'échec de la prise en charge (conversion en hospitalisation traditionnelle) ont été analysées de façon descriptive. Résultats : 102 patients ont été inclus. Les interventions étaient programmées en ambulatoire dans 58% des cas (n=60). Le taux de succès de la prise en charge de ces interventions programmées en ambulatoire était de 65% (n=39) soit un taux de 38% de l'ensemble des interventions programmées effectivement réalisées en ambulatoire. Les causes d'échec (conversion en hospitalisation traditionnelle) étaient, par ordre de fréquence : nausées et vomissements post-opératoires (n=8), somnolence (n=7), logistique (n=6), angoisse (n=3), complication (n=2). Les variables qualitatives isolées par l'analyse multivariée, influençant de façon significative (p<0,05) le succès de la prise en charge étaient : les patients âgés de plus de 22 ans, les interventions se terminant avant 13h, les interventions courtes (<2,4h), les patients n'ayant pas de vomissements, l'absence de prise de morphiniques en post opératoire immédiat. Discussion : la réalisation de chirurgie orthognatique en ambulatoire en France est encore largement minoritaire. Avec un taux de succès de prise en charge en ambulatoire de 65% dans notre centre, proposer ce mode d'hospitalisation nous semble licite mais également perfectible. Cette étude n'a pas permis de mettre en évidence de facteurs pré-opératoires pour l'éligibilité des patients. La prise en compte et la correction éventuelle des facteurs pronostiques péri-opératoires et organisationnels et l'anticipation d'un échec (par la réservation d'un lit d'aval en hospitalisation traditionnelle) permettront sa réalisation dans les meilleures conditions.

Date de soutenance: 29 Mars 2019
Directeur(s) de thèse: Lauwers, Frédéric
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Chirurgie orthognatique - Chirurgie maxillo-faciale - Chirurgie ambulatoire - Ostéotomie - Etude épidémiologique - Etude prospective - Durée d'hospitalisation
Déposé le: 12 Oct 2020 13:59

Actions (login required)

Voir document Voir document