Logo Logo

Transfert de compétences du pharmacien hospitalier vers le pharmacien de ville en cancérologie : évaluation d'une formation autour de la bithérapie Tafinlar(r) - Mekinist(r) dans la prise en charge du mélanome métastatique

Begue, Laurène (2019) Transfert de compétences du pharmacien hospitalier vers le pharmacien de ville en cancérologie : évaluation d'une formation autour de la bithérapie Tafinlar(r) - Mekinist(r) dans la prise en charge du mélanome métastatique. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé en français

Avec l'essor des chimiothérapies anticancéreuses en prise orale sortant de la réserve hospitalière, le patient récupère son traitement à sa pharmacie habituelle et suit sa chimiothérapie au domicile. Le pharmacien de ville est de ce fait intégré au parcours de soins du patient. Il doit connaître ces médicaments rares et leurs risques associés afin de sécuriser la prise en charge extrahospitalière du patient. D'autant qu'en 2020, le métier de pharmacien d'officine s'enrichira d'une nouvelle mission : le suivi des patients sous chimiothérapie anticancéreuse orale. Dans ce contexte, il nécessaire d'actualiser les connaissances du pharmacien. Une étude pilote a été menée auprès des pharmaciens de la région Occitanie ; l'objectif principal a été d'augmenter les compétences du pharmacien de ville pour améliorer la prise en charge du patient sous bithérapie Tafinlar(r) - Mekinist(r) à l'officine.

Date de soutenance: 18 Décembre 2019
Directeur(s) de thèse: Pelagatti-Charrade, Véronique
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Cancer - Anticancéreux oraux - Officine - Enquête - Formation du pharmacien
Déposé le: 12 Oct 2020 13:02

Actions (login required)

Voir document Voir document