Logo Logo

Regard du patient de 20 à 40 ans sur le dépistage des troubles sexuels en médecine générale : étude quantitative par questionnaire

Couret, Emmanuelle (2019) Regard du patient de 20 à 40 ans sur le dépistage des troubles sexuels en médecine générale : étude quantitative par questionnaire. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Méthode : étude quantitative par questionnaire réalisée du 1er février au 30 avril 2019 dans un cabinet médical proche de Toulouse. Questionnaire distribué aux hommes entre 20 et 40 ans venant en consultation ou accompagnant un patient et complété de manière anonyme.150 questionnaires ont été récupérés. Résultats : la majorité des patients de l'échantillon étudié sont en couple et travaillent. 21 % des interrogés répondent souffrir d'un ou plusieurs troubles sexuels à la fois, les trois principales plaintes étant l'éjaculation prématurée, les troubles du désir et la dysfonction érectile. Ils se renseignent en majorité via Internet et 57 % déclarent ne pas assez être informés. 60 % des patients étudiés répondent que s'ils devaient en parler, ce serait à leur médecin traitant quel que soit son âge et son genre en vue d'obtenir des conseils et des informations. Les principaux facteurs qui les en empêchent sont la gêne et la peur d'être jugés (58 %). Ils préfèrent aborder le sujet eux-mêmes et ne souhaitent pas de consultation programmée. Conclusion : les troubles sexuels sont présents chez l'homme entre 20 et 40 ans, les principaux étant l'éjaculation prématurée, les troubles du désir et la dysfonction érectile. Cependant, les hommes sont réfractaires à en parler par gêne et peur d'être jugés. Le médecin généraliste est désigné par les patients comme interlocuteur de choix quel que soit son âge et son sexe. Dépistage, éducation et conseils sur la santé sexuelle sont nécessaires et doivent faire partie du parcours de soins. Cette étude ouvre la perspective d'études supplémentaires afin de mieux connaître d'améliorer le dépistage des troubles sexuels de cette catégorie de la population.

Date de soutenance: 20 Décembre 2019
Directeur(s) de thèse: Abdi-Kriaa, Leïla
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Troubles sexuels - Médecine générale - Médecin généraliste - Homme jeune
Déposé le: 12 Oct 2020 13:00

Actions (login required)

Voir document Voir document