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Etat des lieux de la formation à la relation médecin-patient en France en 2018-2019 dans le DES de médecine générale

Cumer-Marques, Sylvie (2019) Etat des lieux de la formation à la relation médecin-patient en France en 2018-2019 dans le DES de médecine générale. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

La relation médecin-patient est au centre de toute consultation de médecine générale ; de sa qualité découle la confiance établie dans la relation et l'adhésion du patient à sa prise en charge. Objetctif : l'objectif de notre étude était de dresser un état des lieux de la formation à la relation médecin-patient au cours du diplôme d'étude spécialisée en médecine générale en France. Méthode : notre étude observationnelle descriptive transversale a porté sur 33 départements de médecine générale. Les informations relatives aux modalités pratiques de l'enseignement de la RMP et communication, son contenu, sa mise en place, son organisation ont été recueillies via un questionnaire Google Forms auprès d'une personne ressource du DMG. Résultats : 76% des DMG interrogés ont répondu à notre enquête. Un taux de réponses de 96% a été obtenu pour nombre d'items grâce au recueil d'informations directement sur les sites des DMG. 96% des DMG ont organisé un enseignement spécifique de la relation médecin - patient ; dans 52% des cas cet enseignement était intégré à d'autres modules. Le temps alloué à cet enseignement est apparu très hétérogène allant de 4 à 40 heures avec une moyenne de 15 heures. L'enseignement était obligatoire dans 68 % des cas, dispensé par des intervenants formés dans la majeure des cas mais de manière hétéroclite. Les jeux de rôle, la participation à des groupes Balint et l'analyse de consultations filmées étaient la base de cet enseignement et obtenaient la satisfaction de 64 % des internes. Cet enseignement faisait l'objet d'une évaluation et d'une certification dans 52 % des DMG mais de manière non consensuelle. Conclusion : cette enquête réalisée à un niveau national a mis en évidence un réel investissement des DMG français à mettre en place un enseignement de la relation médecin-patient en adéquation avec l'évolution sociétale du rôle du médecin généraliste dans la prise en charge globale du patient. Un référentiel national homogénéisant cet enseignement sur le 2ème et 3ème cycle serait un outil utile tant aux enseignants qu'aux étudiants.

Date de soutenance: 19 Novembre 2019
Directeur(s) de thèse: Bismuth, Michel
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Relation médecin-patient - Communication - Enseignement - Médecine générale - Formation - Etudiants en médecine - Internes
Déposé le: 12 Oct 2020 13:29

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