Logo Logo

Histoire générale de l'épilepsie, de ses traitements et des découvertes sur le système nerveux central de la préhistoire jusqu'à nos jours

Guy, Vincent (2013) Histoire générale de l'épilepsie, de ses traitements et des découvertes sur le système nerveux central de la préhistoire jusqu'à nos jours. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1536Kb)

    Résumé en français

    L'Epilespie est une maladie neurologique très courante. Etudiée dès l'Antiquité, voire avant, elle a fait l'objet de nombreux textes aussi bien médicaux que législatifs. La succession des époques jusqu'à nos jours n'a pas modifié la donne et fait de l'épileptique un malade particulier. Bien que la maladie reste attachée à de glorieux noms (César, Napoléon, Flaubert, Saint- Paul etc...), ses soins ont été hasardeux et hypothétiques jusqu'à la mise en place d'une véritable compréhension de l'anatomie et de la physiologie du cerveau, organe aussi essentiel que polémique. Ce n'est que vers le début du XXème siècle que l'épilepsie devient rationnelle et curable. Elle conserve aujourd'hui bien des attraits : tout comme elle a été sujet de honte et exemple divin, elle est toujours un modèle pour l'étude de l'encéphale tout comme elle reste un fardeau médical et/ou social pour le malade.

    Date de soutenance: 19 Novembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Campistron, Gérard
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Epilepsie - Anti-épileptiques - Histoire - Rejet social - Encéphale - Neurotransmetteurs - Cerveau
    Déposé le: 10 Dec 2013 14:13

    Actions (login required)

    Voir document