Logo Logo

Influence du système d'oxygénation par membrane extra-corporelle sur la pharmacocinétique de l'association ceftolozane/tazobactam

Mané, Camille (2020) Influence du système d'oxygénation par membrane extra-corporelle sur la pharmacocinétique de l'association ceftolozane/tazobactam. Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (6MB)

Résumé en français

Le système d'oxygénation par membrane extra-corporelle (Extracorporeal Membrane Oxygenation, ECMO) est une technique d'assistance respiratoire et/ou cardiaque temporaire utilisée de plus en plus fréquemment et qui peut être à l'origine de profondes modifications de la pharmacocinétique des médicaments. En raison de sa commercialisation récente, peu de données sont disponibles sur l'influence de l'ECMO sur la pharmacocinétique de l'association antibiotique Ceftolozane/Tazobactam. L'objet de ce projet était donc de documenter l'influence de l'ECMO sur la pharmacocinétique de l'association Ceftolozane/Tazobactam afin de pouvoir émettre des recommandations pour la pratique hospitalière. Dans un premier temps, une approche ex vivo a été menée afin de caractériser la perte de Ceftolozane/Tazobactam (variation de la concentration plasmatique en fonction du temps de contact avec le circuit et de la dose injectée). De façon complémentaire, une étude pilote in vivo a été menée sur un modèle porcin avec une analyse pharmacocinétique non compartimentale et une approche non linéaire à effets mixtes des données obtenues. Aucune perte significative n'a été mise en évidence avec le modèle ex vivo, suggérant une absence d'adsorption du Ceftolozane et du Tazobactam dans les circuits d'ECMO utilisés. L'étude in vivo a révélé que le profil cinétique du Ceftolozane et du Tazobactam pouvait être décrit par un modèle bicompartimental. L'analyse des covariables susceptibles d'expliquer la variabilité inter-individuelle des paramètres pharmacocinétiques a montré que l'ECMO diminue la clairance d'élimination du Tazobactam. La même tendance a été retrouvée pour le Ceftolozane. En outre, nos travaux ont mis en évidence que le volume de distribution du compartiment central du Ceftolozane était plus important chez les mâles. En conclusion, l'ECMO ne semble pas avoir d'influence cliniquement significative sur la pharmacocinétique du Ceftolozane et du Tazobactam. Par conséquent, les posologies actuellement appliquées en Réanimation devraient permettre d'atteindre des expositions jugées efficaces d'un point de vue microbiologique, sans majoration marquée des effets indésirables. Toutefois, ces résultats préliminaires doivent être validés à plus grande échelle et tout particulièrement en clinique humaine.

Date de soutenance: 10 Septembre 2020
Directeur(s) de thèse: Delmas, Clément
Sujet(s): Thèses > Pharmacie
Facultés: Facultés > Pharmacie
Mots-clés libres: Pharmacocinétique - Ceftolozane - Tazobactam - Extracorporeal Membrane Oxygenation (ECMO)
Déposé le: 17 Sep 2020 15:31

Actions (login required)

Voir document Voir document