Logo Logo

Analyse et imagerie de la modulation de la fibrinolyse par les plaquettes activées sous l'influence de différents anticoagulants

Vidal, Marion (2019) Analyse et imagerie de la modulation de la fibrinolyse par les plaquettes activées sous l'influence de différents anticoagulants. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (54kB)

Résumé en français

Rationnel : nous avons analysé comment la modification de l'activité du TAFI (Thrombin Activatable Fibrinolysis Inhibitor), affecte la fibrinolyse, ainsi que l'impact des nouveaux anticoagulants oraux (DOACs) sur celle-ci. Matériel et méthodes : en microscopie confocale (CLSM), la formation du réseau de fibrine et sa lyse ont été analysé in vitro en utilisant du plasma riche en plaquettes (PRP), du fibrinogène, plasminogène et TAFI marqués. Le temps de lyse a été mesuré avec du PRP, plasma déplété ou non en TAFI et différentes concentrations de DOACs. Résultats : le temps de lyse du thrombus (CLT) est directement relié à l'augmentation du nombre de plaquettes dans le sang contrôle avec 50nM et 100nM de dabigatran et rivaroxaban, mais pas avec 400nM et 700nM respectivement. Cette résistance à la fibrinolyse plaquette dépendante est entièrement réversée par 2.5µM d'inhibiteur du TAFIa (DS-1040). En utilisant du plasma déplété en TAFI, ce phénomène est reproduit avec une augmentation plaquette dépendante du CLT avec de plus faibles concentrations de t-PA (1.5 et 1nM). L'analyse en CLSM montra que la fibrinolyse commençait au CIR (région initiatrice de la coagulation) avec le plasma contrôle. Avec le rivaroxaban, la fibrinolyse commençait 1.91mm±1.4min plus tôt dans la périphérie du CIR vs contrôle (p<0.001). Avec le dabigatran, la fibrinolyse commençait 3.05min±1.87min plus tôt au centre du CIR qu'en périphérie vs contrôle (p<0.001). Conclusion : la résistance à la fibrinolyse dépendante des plaquettes est médiée par le TAFIa. Le seuil d'activation du TAFI est modifié par les anti-IIa ou anti-Xa par altération fonctionnelle de la thrombine dans la phase fluide et par altération de la génération de thrombine à la surface des plaquettes activées, respectivement.

Date de soutenance: 5 Avril 2019
Directeur(s) de thèse: Urano, Tetsumei and Suzuki, Yuko
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Fibrinolyse - TAFI - Dabigatran - Rivaroxaban - DOACs - CLSM - TAFIa - Coagulation
Déposé le: 02 Oct 2020 13:21

Actions (login required)

Voir document Voir document