Logo Logo

Etat des lieux des soins de réhabilitation à destination des patients schizophrènes en Midi Pyrénées

Jeune, Sylvain (2019) Etat des lieux des soins de réhabilitation à destination des patients schizophrènes en Midi Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

La réhabilitation est une filière de soin en psychiatrie née d'un nouveau concept : le rétablissement. Il s'agit, pour les acteurs qui y sont engagés, de limiter le handicap fonctionnel, ce qui implique de réformer les pratiques psychiatriques et de repenser le rapport des patients à la maladie notamment dans le cas de la schizophrénie. Nous nous sommes intéressés dans ce travail à la place de la région Midi-Pyrénées dans le développement de cette filière. Nous avons conduit une étude observationnelle sur la région Midi-Pyrénées, de janvier à juin 2018, au sein des structures compétentes en santé mentale et à l'aide d'entretiens téléphoniques semi dirigés. Nous avons identifié, les filières locales et les projets en cours d'élaboration visant à organiser des soins de réhabilitation psychosociale à destination des patients adultes souffrant de schizophrénie. La mise en place d'interventions validées relevant du champ de la réhabilitation psychosociale que sont les thérapies cognitivo-comportementales, la remédiation cognitive, les entrainements aux habiletés sociales et l'éducation thérapeutique a également été relevée dans ces établissements. Nous avons également recherché les freins éventuels au développement de cette filière. Au sein de 22 structures, 11 publiques et 11 privées, nous avons référencé 11 filières dont 2 sont encore à l'état de projet. Celles-ci n'étaient pas organisées entre elles et présentaient peu de point communs. Seuls 14 des 22 établissements proposaient un des 4 outils de soins validés étudiées. L'offre de réhabilitation relevait majoritairement de l'offre publique. Le premier frein évoqué était la sensibilisation aux pratiques de réhabilitation des professionnels de santé mentale. Ce travail donne quelques pistes pour favoriser le développement des filières de réhabilitation, permettre une meilleure coordination de ces structures afin d'améliorer l'offre de soin aux patients.

Date de soutenance: 15 Novembre 2019
Directeur(s) de thèse: Lafont Rapnouil, Stéphanie
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Réhabilitation psychosociale - Rétablissement - Schizophrénie - Thérapie cognitivo-comportementale - Remédiation cognitive - Entraînement aux habilités sociales - Psychoéducation
Déposé le: 17 Jul 2020 12:45

Actions (login required)

Voir document Voir document