Logo Logo

Motifs d'appels au Centre de réception et de régulation des appels, relatifs au médicament, en Aveyron

El Yousfi, Hayat (2019) Motifs d'appels au Centre de réception et de régulation des appels, relatifs au médicament, en Aveyron. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (857kB)

Résumé en français

La régulation médicale téléphonique est un dispositif indispensable dans le système de soins actuel. Elle garantit à la population une écoute médicale, notamment concernant la prise médicamenteuse dont la banalisation amène à des risques trop souvent sous-estimés. Elle permet l'accès à un conseil téléphonique, à un médecin généraliste d'astreinte, voire à une aide médicale urgente. L'objectif principal de notre étude est de dresser un état des lieux des motifs d'appels arrivant au CRRA concernant les médicaments. Nous avons mené une étude observationnelle, descriptive, quantitative, prospective, monocentrique au CRRA de l'Aveyron d'avril 2018 à mars 2019, portant sur les appels arrivant au 3966 et au 15 faisant mention d'un médicament ou d'un équilibre INR. Nous avons étudié 749 dossiers de régulation extraits parmi 89 028 appels reçus au CRRA, dont 670 avaient été réceptionnés au 3966 (soit 2.41% des appels totaux de la PDSA). 80% des appels provenaient du domicile et 18% d'une institution. Un tiers des appels concernait des personnes > 65 ans. Il y avait 35.5% de questions générales sur les médicaments, 26% de questions sur un traitement individuel, 30% de problématiques de prise médicamenteuse (11% d'erreur de distribution dont 9 sur 10 avaient lieu en institution), et 8% de demande d'adaptation thérapeutique ou de mise en place de protocole. Les médicaments " conseil " étaient les plus fréquemment source d'appels (15.8%), suivis des médicaments cardiologiques incluant les anticoagulants (15.4%), puis des antalgiques et anti-inflammatoires (14.5%). 89% des appels aboutissaient à un conseil médical. La population semble comprendre le rôle de la régulation téléphonique et utilise plus volontiers le 3966 pour des questions liées au médicament, ce qui devrait aider à limiter les évènements iatrogènes médicamenteux. Notre étude à mis en lumière les erreurs de distribution en institution qui peuvent concerner une ou plusieurs étapes du circuit du médicament et nécessitent une vigilance particulièrement importante. D'autres travaux coordonnés semblent nécessaires pour explorer le conseil médical comme la gestion du médicament.

Date de soutenance: 3 Décembre 2019
Directeur(s) de thèse: Delahaye, Motoko
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Régulation téléphonique - Régulation médicale - Régulation libérale - Permanence des soins ambulatoires - Motifs de consultations - Médecine générale, - Urgence - Iatrogénie - EIM - Evénement indésirable médicamenteux - Evénement iatrogène médicamenteux - Médicament - Erreur traitement - Pharmacovigilance - Effet secondaire
Déposé le: 09 Nov 2020 16:41

Actions (login required)

Voir document Voir document