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Groupes d'entrainement aux habiletés sociales chez les jeunes avec un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle : revue de la littérature

Florentin, Marie (2019) Groupes d'entrainement aux habiletés sociales chez les jeunes avec un trouble du spectre autistique sans déficience intellectuelle : revue de la littérature. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Les troubles du spectre de l'autisme concernent 700 000 personnes en France qui vivent toutes un handicap social. Des altérations des interactions sociales et des problèmes de communication en sont les principaux responsables. Les groupes d'entrainement aux habiletés sociales (GEHS) ont pour but d'agir sur ces symptômes. L'objectif principal de cette revue de la littérature est de définir les effets thérapeutiques des GEHS chez les jeunes TSA sans déficience intellectuelle et d'apporter des éléments de réponse aux questions suivantes : quelles sont les caractéristiques des sujets participant aux études sélectionnées ? Quelles étaient les principales compétences abordées dans ces groupes ? Quels étaient les contenus des programmes et comment étaient-ils appliqués ? Comment ces programmes étaient-ils évalués ? Quels sont les résultats de ces études ? La méthode a consisté à rechercher dans Medline. Les mots clés utilisés pour la recherche était les suivants : troubles du spectre de l'autisme, enfants, adolescents, groupes d'entrainement aux habilités sociales, revue de littérature, programmes. Nous avons identifié 12 études randomisées contrôlées. Toutes les études étaient manuélisées. Au total 962 enfants et adolescents TSA âgés de 7 à 17 ans ont été inclus. Les résultats confirment l'intérêt des GEHS dans cette population, 10 études ont retrouvé une amélioration des compétences sociales. Un maintien des résultats était noté dans l'évaluation par follow up en post traitement. Conclusion : l'amélioration de la description des participants, l'inclusion d'un plus grand nombre de filles, l'évaluation des GEHS sur une plus longue période, l'augmentation de la participation des professeurs, et l'évaluation du suivi en post traitement à long terme seraient des éléments à prendre en compte dans les études futures.

Date de soutenance: 27 Septembre 2019
Directeur(s) de thèse: Andanson, Julie
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Troubles du spectre de l'autisme - Enfants - Adolescents - Groupes d'entrainement aux habiletés sociales - Revue de littérature - Programmes
Déposé le: 02 Mar 2020 16:16

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