Logo Logo

Prise en charge des patients ambulatoires sans signe de gravité à l'entrée du service des urgences : place de la réorientation et du circuit court

Bousquet, Claire (2019) Prise en charge des patients ambulatoires sans signe de gravité à l'entrée du service des urgences : place de la réorientation et du circuit court. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : l'encombrement dans les Service d'Urgences (SU) est devenu un problème de santé publique majeur. Des stratégies pour fluidifier le flux des patients ont été mises en place. Positionner un Médecin sénior de Coordination et d'Orientation (MCO) à l'accueil des urgences permet d'accélérer la prise en charge et la réorientation des patients considérés comme les moins graves. Ce circuit court est une des stratégies qui a montré son efficacité. Objectif : l'objectif de l'étude est de caractériser les patients bénéficiant d'une prise en charge en circuit court à l'accueil du SU de Purpan. Méthodes : notre étude observationnelle, rétrospective et monocentrique a été réalisé entre le 3 avril et le 2 juillet 2019. Nous avons analysé les 1 088 dossiers médicaux des patients non-urgents et non mis en box selon des variables relatives au patient, à sa pathologie et à sa prise en charge. Résultats : Notre population est jeune (30 ans, 23-42) majoritairement masculine (n=578, 53%). Leur motif principal de consultation est la douleur (n=262, 29%) d'intensité faible (Echelle Numérique=2/10, 0-5). Leur durée de prise en charge totale est courte (23 min, 12-35). Le MCO intervient dans 68% des cas en journée et dans 32% des cas en horaires de garde. L'orientation initiale des patients est correcte dans 80% des cas. Le nombre de retours au SU dans les 3 jours est faible (n=40, 4%). Conclusion : le circuit court du SU de Purpan semble adapté à la demande de soins des patients les moins urgents. Le nombre de ces patients réorientés vers la médecine ambulatoire pourrait justifier la mise en place de structures alternatives à proximité du SU.

Date de soutenance: 11 Octobre 2019
Directeur(s) de thèse: Lauque, Dominique
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Service d'Urgence - Patients ambulatoires - Circuit court - Médecin d'accueil - Réorientation
Déposé le: 17 Feb 2020 17:05

Actions (login required)

Voir document Voir document