Logo Logo

Le haut débit nasal dans la prise en charge de la dyspnée en soins palliatifs dans le cadre de pathologies pulmonaires. Etude OXYPALL. Etude prospective de faisabilité : premiers résultats

Lauret, Simon (2019) Le haut débit nasal dans la prise en charge de la dyspnée en soins palliatifs dans le cadre de pathologies pulmonaires. Etude OXYPALL. Etude prospective de faisabilité : premiers résultats. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (717kB)

Résumé en français

Introduction : la dyspnée est un symptôme fréquent, invalidant et responsable d'une diminution de la qualité de vie pour les patients recevant des soins palliatifs dans un contexte de maladie respiratoire chronique. Le haut débit nasal est un dispositif d'administration de l'oxygène permettant un effet PEP. L'objectif principal est d'évaluer la faisabilité de l'utilisation de l'HDN en soins palliatifs pour des pathologies pulmonaires. Les objectifs secondaires sont l'efficacité à court terme, la tolérance à court et long terme ainsi que la faisabilité à long terme. Matériel et méthode : il s'agit d'une étude prospective, monocentrique, pilote d'acceptabilité. La faisabilité est évaluée par le temps d'utilisation de l'HDN par le patient. Les effets secondaires (ES) ont été notés. Une évaluation médicale et paramédicale a été effectuée. Résultat : 19 patients ont été inclus. Une heure après l'instauration, le score de Borg a diminué de 5,9 +/- 1 à 4,7 +/- 2.2 (p=0.06), la fréquence respiratoire a diminué de 24,5 à 21,4 +/- 7,1 (p=0.09) sans amélioration concomitante de la saturation. On ne note pas de diminution de la consommation de morphine passante de 43,7 +/- 53,5 mg à 50,5 +/- 35,9 mg. La faisabilité retrouvait le maintien de l'HDN chez 52,6 % (10/19) patients à J7, avec une utilisation de 85,3 %. A J7, 21 % des patients arrêtaient l'HDN sur ES (4/19) des patients. 3 patients ont pu rentrer au domicile sous HDN. Conclusion : l'utilisation de l'HDN est faisable, avec une bonne acceptabilité en permettant une possible amélioration clinique des patients en lien avec le débit d'air administré. Les ES sont essentiellement ORL.

Date de soutenance: 27 Septembre 2019
Directeur(s) de thèse: Dupuis, Marion
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Haut débit nasal - Dyspnée - Soins palliatifs - Qualité de vie
Déposé le: 17 Jan 2020 16:55

Actions (login required)

Voir document Voir document