Logo Logo

Retentissement cardiaque des fistules artério-veineuses : Quel meilleur paramètre pour une détection précoce ?

Blanchard, Virginie (2019) Retentissement cardiaque des fistules artério-veineuses : Quel meilleur paramètre pour une détection précoce ? Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : la relation entre débit de fistule artério-veineuse (Qa) et retentissement cardiovasculaire est complexe. Plusieurs études ont montré un remodelage cardiaque et la survenue de symptômes d'insuffisance cardiaque pour de hauts débits de fistule artério-veineuse. Objectif : Évaluer le retentissement cardiovasculaire précoce des fistules artério-veineuses. Méthodes et Résultats : quarante-sept patients ont bénéficié d'une évaluation clinique et biologique, d'un examen complet par échocardiographie incluant la mesure du débit cardiaque (DC), du strain longitudinal global (SLG) et du travail myocardique, d'une évaluation fonctionnelle par test d'effort avec mesure des échanges gazeux et test de marche des 6 minutes ; ainsi que d'une mesure de la réserve coronaire par scintigraphie myocardique de perfusion. La mesure du Qa a été réalisée par écho-Doppler, indexée à la surface corporelle (Qai), puis le ratio Qa/DC a été calculé. Les patients étaient pauci-symptomatiques (18 et 1 patients classe NYHA 2 et 3, respectivement). Il n'y avait pas de corrélation entre Qa, Qai et Qa/DC et statut fonctionnel évalué par le pic de VO2 (p=0,891 ; p=0,803 ; p=0,939 respectivement). Les patients symptomatiques n'avaient pas de Qa, Qai ou Qa/DC plus élevés que les patients asymptomatiques (2260 contre 2197 mL/min respectivement, p=0,402 ; 1257 contre 1256 mL/min/m2 respectivement, p=0,835 ; et 34 contre 37% respectivement, p=0,701). Il n'y avait pas de corrélation entre Qa, Qai ou Qa/DC et le volume télédiastolique ventriculaire gauche ou la fraction d'éjection du ventricule gauche. Il n'y avait pas de corrélation entre la réserve coronaire et ces 3 paramètres de débit d'accès vasculaire. En revanche, le SLG était significativement corrélé avec le Qa et le Qa/DC (R=0,331, p=0,023 et R=0,380, p=0,164, respectivement). Une augmentation du Qa ou du rapport Qa/DC était associée à une altération du SLG. Le seuil de Qa à 2250mL/min avait une sensibilité de 83% et une spécificité de 63% pour détecter une altération du SLG >-18%. Le seuil de Qa/DC à 33% avait une sensibilité de 92% et une spécificité de 65%. Conclusion : l'impact cardiovasculaire des fistules artério-veineuses est faible. Cependant, le SLG est le premier paramètre à être impacté par le débit de la fistule. Une évaluation échocardiographique systématique avec mesure du SLG devrait être proposée chez tous les patients porteurs de fistule artério-veineuse avec un Qa >2250mL/min ou un rapport Qa/DC >33% afin de dépister ceux à haut risque de complications dues à la fistule artério-veineuse.

Date de soutenance: 6 Septembre 2019
Directeur(s) de thèse: Lairez, Olivier
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Insuffisance rénale chronique - Fistule artério-veineuse - Strain longitudinal global - Retentissement cardiaque
Déposé le: 17 Jan 2020 16:52

Actions (login required)

Voir document Voir document