Logo Logo

Sepsistrain : évaluation du strain longitudinal global comme facteur pronostic chez le patient en choc septique

Aldigé, Etienne (2019) Sepsistrain : évaluation du strain longitudinal global comme facteur pronostic chez le patient en choc septique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé en français

Introduction : l'atteinte cardiaque au sein du choc septique est désignée comme cardiomyopathie septique (CMS). Actuellement la CMS est caractérisée par la FEVG et son impact en terme de morbi-mortalité est incertain. Nous formulons l'hypothèse que le strain longitudinal global (SLG) est un paramètre pronostique plus performant les autres paramètres évaluant la fonction systolique. Matériel et Méthodes : il s'agit d'une étude de cohorte observationnelle, prospective et monocentrique de soins courants, effectuée de mai 2017 à mai 2019 dans un service de réanimation polyvalente. Nous avons réalisé des échocardiographie trans-thoracique au cours du choc septique et recueilli plusieurs paramètres clinico-biologiques. Nous avons évalué l'association pronostique d'une altération de la FEVG ou du SLG par rapport à divers facteurs de morbidité (remplissage vasculaire, prise de poids, jours sous amines, doses d'amines) dans le choc septique. Enfin nous avons évalué la faisabilité du SLG en réanimation et sa corrélation avec la FEVG. Résultats : trente-sept patients ont pu être inclus au sein de l'étude avec au total 109 ETT. La corrélation entre la FEVG et le SLG à J1 ressort de manière statistiquement significative (p<0,001) et le SLG présente un taux de faisabilité de 87%. Aucun facteur de morbidité n'est associé à une altération de SLG > -13%.Discussion : le SLG VG est une méthode facilement réalisable en réanimation et bien corrélée à la mesure de la FEVG. Le SLG VG peut devenir un paramètre échographique majeur à l'avenir pour mieux caractériser la CMS même si sa mesure est soumise à plusieurs biais.

Date de soutenance: 27 Septembre 2019
Directeur(s) de thèse: Rousset, David
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Choc septique - Cardiomyopathie septique - Echocardiographie trans-thoracique - FEVG - Strain Global Longitudinal - Ventricule gauche - Pronostic - Faisabilité
Déposé le: 04 Mar 2020 14:14

Actions (login required)

Voir document Voir document