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Evaluation des effets sur le parcours de santé de la participation au programme d’éducation thérapeutique Bipolis® pour les participants de mars 2009 à juillet 2017

Mignonat, Audrey (2019) Evaluation des effets sur le parcours de santé de la participation au programme d’éducation thérapeutique Bipolis® pour les participants de mars 2009 à juillet 2017. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : Bipolis(r) est un programme d'éducation thérapeutique du patient destiné aux personnes souffrant de troubles bipolaires issus des lieux de soin de la région Occitanie. Nous avons souhaité étudier son impact sur les récidives du trouble bipolaire. Méthode : notre travail est une enquête de cohorte rétrospective exposés versus non exposés, dont la population cible concerne les patients atteints d'un trouble bipolaire ayant participé à Bipolis(r) entre mars 2009 et juillet 2017, auxquels nous avons apparié un patient témoin. Notre étude consiste en l'analyse des données contenues dans le dossier médical des patients et en la passation d'un questionnaire téléphonique. Nous avons inclus 51 patients dans chaque groupe. Résultats : notre étude ne nous permet pas d'établir significativement un lien entre Bipolis(r) et le nombre d'hospitalisation que ce soit à 2 ans ou à 5 ans. En revanche, nous constatons que le programme Bipolis(r) permet une diminution de 34,62% des déstabilisations prises en charge en ambulatoires à 5 ans du programme et une diminution de 80% des hospitalisations en ASPDT à 2 ans du programme. Il améliore le vécu par les patients de leurs santés psychique et physique. Bipolis(r) permet aux patients de se sentir moins limité pour effectuer une tâche domestique, pour créer du lien social, pour accéder à des loisirs ou mettre en place des projets. Il diminue les difficultés ressenties par les patients sur le lieu de travail. Conclusion : Bipolis(r) permet de diminuer les déstabilisations en ambulatoire et les hospitalisations en ASPDT. Ce programme améliore aussi la qualité de vie des patients.

Date de soutenance: 3 Octobre 2019
Directeur(s) de thèse: Combes-Deslaugiers, Barbara
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Education thérapeutique des patients – Psychoéducation - Trouble bipolaire - Bipolis
Déposé le: 27 Jan 2020 17:47

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