Logo Logo

La sensibilisation des médecins généralistes à la spirométrie améliore t'elle le dépistage de la BPCO ? Etude comparative dans le département des Hautes Pyrénées

Frenehard, Cécilia (2019) La sensibilisation des médecins généralistes à la spirométrie améliore t'elle le dépistage de la BPCO ? Etude comparative dans le département des Hautes Pyrénées. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé en français

Introduction : la BPCO a une fréquence qui ne fait qu'augmenter alors qu'il s'agit déjà de la 5ème cause mondiale de décès. Même si certains médecins se forment à la spirométrie, son utilisation reste marginale en France. L'objectif de l'étude était d'étudier l'impact de formations avec sensibilisation à la BPCO : FMC ou faite par les pneumologues sur le dépistage. L'hypothèse de départ était que les médecins formés repéraient mieux les patients atteints de BPCO et de façon plus précoce. Matériel et méthode : une étude prospective, multicentrique a comparé 14 médecins sensibilisés (M+) à 14 médecins non sensibilisés (M-) en Hautes Pyrénées, leurs patients recrutés étaient testés par spirométrie. Résultats : parmi les 39 patients recrutés par M+, 23% étaient BPCO vs 29% des 21 patients M-, sans différence statistiquement significative entre les deux groupes, Chi 2= 0,220, p= 0,6392, a=5%, le VEMS moyen était plus altéré dans l'échantillon des patients BPCO M- : 78%théo. +/- 24% vs 91,3 % théo. +/- 22,8% M+, mais sans significativité sur la précocité au diagnostic, Chi 2= 2,96 (p = 0,0852) a= 5%, le DEMM moyen était altéré dans le groupe M- 66,8 % +/- 27,8%théo, un quart de l'échantillon de ce groupe avait un DEMM inférieur à 30% et 83% dans le sous-groupe BPCO. L'analyse des motifs n'a pas retrouvé de différence pour le recrutement. Discussion : il n'a pas été retrouvé d'impact significatif sur le dépistage dans les suites de ces formations, mais on ne peut conclure devant un manque de puissance. Peu de médecins dans le groupe sensibilisé étaient appareillés. Une formation avec sensibilisation à la BPCO devrait être proposée en amont du cursus universitaire pour améliorer les taux d'appareillage et de dépistage en médecine générale.

Date de soutenance: 1 Octobre 2019
Directeur(s) de thèse: Demaegdt, Axelle
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: COPD - Spirometry sensibilisation - General practioner - Screening
Déposé le: 04 Feb 2020 10:19

Actions (login required)

Voir document Voir document