Logo Logo

L'usage thérapeutiques et préventif des jeux vidéo en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : une revue de littérature systématique

Zayeni, Darius (2019) L'usage thérapeutiques et préventif des jeux vidéo en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent : une revue de littérature systématique. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (142kB)

Résumé en français

Contexte : au cours de ces dernières années, l'usage des jeux vidéo et des jeux sérieux dans un but thérapeutique ou préventif s'est étendu à la psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Ces jeux pourraient représenter une alternative thérapeutique viable en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent sous réserve que leur efficacité soit démontrée dans des essais cliniques comparatifs. Méthode : nous avons recensé, selon les critères PRISMA, en juillet 2019, sur la base de données Pubmed/Medline, les études comparatives portant sur l'évaluation de l'efficacité des jeux sérieux et des jeux vidéo utilisés à des fins thérapeutiques ou préventives en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Résultats : vingt-deux études ont été retenues en accord avec nos critères. Toutes les études incluses étaient des essais contrôlés randomisés. Dix Sept études ont rapporté des améliorations significatives sur les symptômes cibles. La plupart des études utilisaient un second jeu vidéo comme contrôle, seulement deux études ont comparé le jeu sérieux à la psychothérapie conventionnelle. Conclusion : les jeux sérieux et les jeux vidéo commerciaux ont le potentiel d'être une alternative thérapeutique efficace en psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. Cependant, malgré le fait que les méthodologies de ces publications récentes ont gagné en qualité, il n'existe pas à ce jour de consensus pour évaluer ces jeux. D'autre part, les études longitudinales évaluant les effets à long terme des jeux sérieux et des jeux vidéo sont encore rares.

Date de soutenance: 23 Septembre 2019
Directeur(s) de thèse: Revet, Alexis
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent - Jeux vidéo - Jeux sérieux - Exergame - Thérapie
Déposé le: 12 Dec 2019 17:39

Actions (login required)

Voir document Voir document