Logo Logo

La participation du patient à sa chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur permet d'améliorer la compréhension, la satisfaction et les scores fonctionnels

Courtot, Louis (2019) La participation du patient à sa chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur permet d'améliorer la compréhension, la satisfaction et les scores fonctionnels. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

28% des patients restent insatisfaits après une chirurgie de reconstruction du ligament croisé antérieur (LCA), en partie parce qu'ils ne comprennent pas suffisamment l'ensemble de la procédure. Notre objectif était d'évaluer la compréhension, la satisfaction et les résultats fonctionnels postopératoires de deux groupes de patients : un qui subit la procédure chirurgicale standard (groupe standard) et un qui participe à leur chirurgie (groupe participation). Sur une période de 4 mois, 62 patients ont été inclus consécutivement : 31 dans le groupe standard et 31 dans le groupe participation. Les informations préopératoires, la technique chirurgicale, l'anesthésie et l'évolution postopératoire étaient identiques dans les deux groupes. Les patients du groupe participation ont été autorisés à regarder l'écran d'arthroscopie en direct. Des informations standardisées ont été fournies à ces patients au cours du temps arthroscopique. Les données ont été collectées à l'aide d'auto-questionnaires pour évaluer la compréhension (score de Matava), la satisfaction (satisfaction EVA, Net Promoter Score et le score EVAN-LR) et les résultats fonctionnels (score IKDC et ACL-RSI). La compréhension postopératoire était significativement améliorée dans le groupe participation, le score de Matava augmentant en moyenne de 7,1 ? 5,3 points contre 2,7 ? 5,6 points dans le groupe standard (p=0,0024). Les patients du groupe de participation étaient plus satisfaits. L'EVA satisfaction moyenne postopératoire était de 9,8 ? 0,6 contre 8,9 ? 1,9 dans le groupe standard (p=0,0033) ; cette différence était encore présente à 1 an postopératoire (9,8 ? 0,6 versus 9,1 1,7; p=0,0145). Le Net Promoter Score était de 96,8% dans le groupe de participation contre 64,5% dans le groupe standard (p=0,0057) dans la période postopératoire immédiate et de 100% dans le groupe de participation contre 71% dans le groupe standard à un an postopératoire (p=0,0046). L'EVAN-LR postopératoire total moyen était de 89,1 ? 6,5 dans le groupe participation et de 84,6 ? 9,9 dans le groupe standard (p=0,0416). À un an postopératoire, le score IKDC moyen était de 86,0 ± 7,5 dans le groupe participation contre 80,0 ± 7,4 dans le groupe standard (p=0,0023). Le score ACL-RSI moyen était de 80,9 ± 7,7 dans le groupe participation contre 74,3 ± 8,4 dans le groupe standard (p=0,0019). L'implication des patients dans leur chirurgie de reconstruction du LCA améliore leur compréhension de la procédure et leur satisfaction à l'égard des soins, ce qui permet d'obtenir de meilleurs résultats fonctionnels à un an postopératoire.

Date de soutenance: 7 Mai 2019
Directeur(s) de thèse: Cavaignac, Etienne
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Ligamentoplastie LCA - Compréhension - Satisfaction - Perception des patients
Déposé le: 16 Dec 2019 13:24

Actions (login required)

Voir document Voir document