Logo Logo

La précarité est-elle un facteur de risque de signalement tardif auprès d'un réseau territorial de santé ? Etude prospective du 1er juin au 31 octobre 2018 au sein du réseau Relience de Haute-Garonne.

Bere, Joëlle (2019) La précarité est-elle un facteur de risque de signalement tardif auprès d'un réseau territorial de santé ? Etude prospective du 1er juin au 31 octobre 2018 au sein du réseau Relience de Haute-Garonne. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (11MB)

Résumé en français

Introduction : les personnes précaires ont recours aux soins de façon plus faible et plus tardive. En 2017, 40% des signalements au réseau territorial de santé Relience de Haute-Garonne n'ont pas aboutis à une admission, la principale raison étant le décès du patient avant l'intervention du réseau. L'objectif principal était de rechercher si la précarité, selon les indicateurs définis par l'Observatoire National de la fin de vie dans son rapport "Fin de vie et précarités", est un facteur de risque de signalement tardif au réseau Relience (RR) dans le cadre des soins palliatifs. L'objectif secondaire était d'amplifier la recherche de la précarité en associant des critères secondaires issus de la littérature. Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude observationnelle prospective, les signalements reçus par le RR du 1er juin au 30 septembre 2018 ont été analysés et suivi jusqu'à l'admission le cas échéant. Les patients qui n'étaient pas admis au sein du réseau ou qui décédaient dans les 30 jours suivant le signalement malgré leur admission étaient assignés au groupe des signalements tardifs (ST), les autres patients au groupe des signalements précoces (SP). Résultats : 179 patients ont été inclus dans l'étude. Les patients en situation de précarité selon le critère de jugement principal représentaient 45% de la population étudiée, 48% dans le groupe ST et 43% dans le groupe SP (p=0.606). En censurant les données des patients pour lesquels le statut de précaire n'était pas certain et en étendant la recherche de la précarité à l'aide des critères secondaires, une précarité était retrouvée chez 67% des inclus, 82% du groupe ST et 56% du groupe SP avec une différence significative (p=0.002). Conclusion : cette étude n'a pas retrouvé d'association entre la précarité et les ST sur le critère de jugement principal, cependant la différence devient significative en prenant en compte les critères secondaires. La faible puissance de l'étude liée aux données manquantes touchant principalement le groupe ST ne permet pas de conclure. La réalisation d'une étude plus puissante et multicentrique pourrait permettre d'apporter un éclairage sur la relation entre les ST à un réseau territorial de santé et la précarité.

Date de soutenance: 2 Juillet 2019
Directeur(s) de thèse: Boussier, Nathalie
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Soins palliatifs - Réseau territorial - Difficulté d'accès aux soins - Précarité
Déposé le: 07 Nov 2019 09:33

Actions (login required)

Voir document Voir document