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Passage de l'usage récréatif à l'usage pathologique des jeux vidéo : étude qualitative auprès d'adolescents

Michel, Marie and Rabouille, Marie (2019) Passage de l'usage récréatif à l'usage pathologique des jeux vidéo : étude qualitative auprès d'adolescents. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

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Résumé en français

Introduction : les jeux vidéo sont un des principaux loisirs des adolescents. Des travaux menés sur leurs risques potentiels pour la santé, ont abouti à la proposition de critères diagnostiques de l'usage pathologique des jeux vidéo dans le DSM-5, puis une inclusion dans l'ICD-11. La prévention des comportements à risque chez les adolescents est un enjeu majeur de santé publique, à laquelle les médecins généralistes participent. Objectif : explorer les représentations des adolescents concernant leurs pratiques des jeux vidéo et les risques sur la santé. Matériel et méthodes : une recherche qualitative par entretiens individuels semi-dirigés avec analyse thématique, a été réalisée auprès d'adolescents joueurs et non joueurs, en ex-région Midi-Pyrénées. Résultats : 17 adolescents, âgés de 10 à 18 ans, ont été interrogés entre avril 2018 et mars 2019. L'impact sur la santé était ambivalent. Les risques évoqués sur la santé physique, mentale et sociale étaient dose-dépendants et associés à l'usage pathologique des jeux vidéo. Le temps de jeu important était un critère déterminant de cet usage pathologique. Les facteurs de risque et de protection concernaient les jeux vidéo, l'adolescent et l'environnement. Les adolescents s'accordaient sur la nécessité de réguler leur pratique, notamment par le biais du contrôle parental et de l'autocontrôle. Conclusion : des risques pour la santé sont envisagés par les adolescents. Ils sont liés à l'usage pathologique des jeux vidéo. Informer pour prévenir leur semble essentiel. Le médecin généraliste, bien que décrit comme un bon intervenant, est réduit à son rôle de prescripteur ou considéré comme incompétent en la matière.

Date de soutenance: 18 Juin 2019
Directeur(s) de thèse: Cisamolo, Isabelle
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Usage pathologique - Jeux vidéo - Santé - Adolescent - Soins premiers
Déposé le: 04 Nov 2019 17:11

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