Logo Logo

Nouvelle approche pour le choix d'une reconstitution corono-radiculaire dans le secteur postérieur basée sur la comparaison des superficies de dentine résiduelle disponible et nécessaire pour le collage

Marty, Sébastien (2013) Nouvelle approche pour le choix d'une reconstitution corono-radiculaire dans le secteur postérieur basée sur la comparaison des superficies de dentine résiduelle disponible et nécessaire pour le collage. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2139Kb)

    Résumé en français

    La réalisation d'une reconstitution corono-radiculaire (RCR) pour reconstituer une dent dévitalisée est soumise à un certain gradient thérapeutique dont la règle d'or est l'absence d'ancrage. Un grand nombre de praticiens ont presque systématiquement recourt à un ancrage même si celui-ci est délétère pour la racine. Aucun critère précis ne fait consensus aujourd'hui pour poser l'indication d'une RCR sans ancrage. Nous allons proposer une formule permettant d'apprécier la superficie de collage qui sera nécessaire afin de se priver d'un ancrage, ce qui nous permettra de la comparer avec la superficie dentinaire résiduelle disponible cliniquement pour assurer une réhabilitation prothétique pérenne qui résistera aux différentes contraintes qu'une molaire aura à subir.

    Date de soutenance: 12 Novembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Elbeze, Laurent
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Reconstitution corono-radiculaire - Ancrage - Collage - Superficie - Dentine
    Déposé le: 20 Nov 2013 12:37

    Actions (login required)

    Voir document