Logo Logo

Orthodontie et ostéopathie : des concepts à la clinique

Cazala, Camille (2012) Orthodontie et ostéopathie : des concepts à la clinique. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (3683Kb)

    Résumé en français

    L'ostéopathie n'est pas sans ignorer les champs d'application de la sphère maxillo-faciale. On observe de fait une collaboration de plus en plus fréquente chez les praticiens entre orthodontie et ostéopathie. Ce travail propose d'interroger l'abord ostéopathique de la sphère maxillo-faciale tant dans sa démarche diagnostique que dans ses propositions thérapeutiques à la lumière des acquis de la connaissance scientifique. Au préalable, les notions générales nécessaires à la compréhension du concept ostéopathique sont explicitées, l'accent est mis sur son approche plus spécifique du champ crânien. L'objectif est de mener une réflexion informée et critique quant à l'apport potentiel du suivi ostéopathique dans la pratique clinique orthodontique.

    Date de soutenance: 20 Décembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Lodter, Christiane
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Orthodontie - Osteopathie - Motilite cranienne - Dysmorphose basicranienne - Dysmorphose maxillo-faciale - Traitement orthodontique - traitement osteopathique
    Déposé le: 13 Feb 2013 12:18

    Actions (login required)

    Voir document