Logo Logo

Prise en charge d'une population d'enfants prématurés âgés de moins de 32 SA dans un service de néonatologie de type III : étude des pratiques et identifications de facteurs associés à l'évolution vers la dysplasie broncho-pulmonaire

Angot, Florent (2019) Prise en charge d'une population d'enfants prématurés âgés de moins de 32 SA dans un service de néonatologie de type III : étude des pratiques et identifications de facteurs associés à l'évolution vers la dysplasie broncho-pulmonaire. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

La dysplasie broncho-pulmonaire (DBP) est la complication la plus fréquente de la prématurité. Nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective avec recueil de données concernant des enfants nés avant 32 semaines d'aménorrhée, entre Mars 2017 et Août 2018, et hospitalisés dans notre nouvelle unité de réanimation néonatale toulousaine. L'objectif était d'évaluer nos pratiques comparativement à la cohorte nationale Epipage 2 et d'identifier les facteurs associés à l'évolution vers la DBP. Sur les 110 enfants inclus vivants à terme, 20 ont développé une DBP et 90 en ont été indemnes. La DBP était significativement associée à un âge gestationnel, un poids de naissance et un score d'Apgar à 5 min plus faibles. Le taux d'administration de surfactant de notre cohorte était inférieur à celui de la cohorte Epipage 2. La prise en charge de ces enfants avec DBP comportait une plus fréquente utilisation de corticothérapie systémique ou inhalée. Leur évolution était associée à un plus grand risque d'entéropathie mais une meilleure croissance pondérale relative. Ces enfants avaient également présenté plus de sepsis secondaires notamment viraux et de complications neurologiques échographiques. Limiter le risque d'infection virale et augmenter la fréquence d'administration du surfactant sont des pistes qui pourraient nous permettre la diminution du risque d'évolution vers la DBP dans notre unité.

Date de soutenance: 17 Mai 2019
Directeur(s) de thèse: Dicky Mouto Eyoum, Odile
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Prématurité - Dysplasie broncho-pulmonaire - Epipage 2 - Sepsis viral - Surfactant
Déposé le: 10 Oct 2019 15:41

Actions (login required)

Voir document Voir document