Logo Logo

Maladies parodontales et diabète : enquête observationnelle SMIL' bucco-diabète

Guiraud, Emilie (2013) Maladies parodontales et diabète : enquête observationnelle SMIL' bucco-diabète. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (2221Kb)

    Résumé en français

    Les maladies parodontales sont très fréquentes dans la population générale, pourtant une bonne hygiène dentaire et des soins spécifiques permettraient de les éviter. Par ailleurs, le diabète est la maladie métabolique dont la prévalence est la plus grande dans le monde. A ce jour, plusieurs études ont démontré l'amélioration de l'équilibre glycémique par une bonne prise en charge des soins bucco-dentaires. Ce constat ne suffit cependant pas à convaincre patients et professionnels. C'est dans ce contexte qu'a été mené, sur le bassin de santé albigeois, l'étude "SMIL' Bucco-diabète" dont l'objectif premier était de sensibiliser diabétiques et intervenants à ce problème de santé publique. Les démarches entreprises ont montré combien il est difficile de réaliser une telle enquête, tant en ce qui concerne le recrutement des patients que la mobilisation des professionnels de santé. Leur adhésion sera toutefois la clé de la réussite des projets à venir et le pharmacien d'officine est un maillon essentiel de par sa proximité avec ses patients.

    Date de soutenance: 08 Novembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Champanet, Bernard
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Maladies parodontales - Diabète - Etude observationnelle - Bassin de santé Albigeois - Sensibilisation des professionnels de santé - Information des patients
    Déposé le: 20 Nov 2013 12:22

    Actions (login required)

    Voir document