Logo Logo

Évaluation des pratiques professionnelles aux urgences du CHU de Toulouse quant à la prise en charge des traumatismes crâniens légers

Challande, Elisabeth (2019) Évaluation des pratiques professionnelles aux urgences du CHU de Toulouse quant à la prise en charge des traumatismes crâniens légers. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Contexte : la Société française de médecine d'urgence a formalisé des recommandations en 2012 sur la prise en charge des traumatismes crâniens légers, qui sont des motifs fréquents de recours aux urgences. Ces recommandations ont pour but d'améliorer la détection précoce des patients à risque de lésions intracrâniennes et ainsi d'optimiser le recours à l'imagerie cérébrale. Objectif : l'objectif de cette étude était d'évaluer l'application de ces recommandations au sein du service des Urgences Adultes du CHU de Toulouse. Type d'étude, population et recueil : étude observationnelle, rétrospective sur une période du 1er janvier au 31 mars 2017 aux urgences du CHU de Toulouse. Tous les patients de plus de 18 ans répondant aux critères du traumatisme crânien léger ont été inclus. Comparaison de la prise en charge des patients avec les recommandations émises par la SFMU en 2012. Critère de jugement principal : la réalisation d'une imagerie cérébrale en cas de facteur de risque identifié et la non réalisation de celle-ci en l'absence de facteur de risque. Résultats : 971 patients ont été inclus dans l'étude. Parmi les patients qui présentaient au moins un facteur de risque identifié, 97 % ont bénéficié d'une imagerie cérébrale en adéquation avec les recommandations dont 77,2 % dans les délais recommandés. Parmi les patients sans facteur de risque, 39 % ont également bénéficié d'une imagerie en dehors de toute recommandation. Conclusion : le respect des recommandations concernant la réalisation d'une tomodensitométrie cérébrale n'est donc pas optimal notamment en ce qui concerne les imageries faites en excès.

Date de soutenance: 20 Juin 2019
Directeur(s) de thèse: Jaudet, Guillaume
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Traumatisme crânien léger - Urgences - Recommandations SFMU - Imagerie
Déposé le: 19 Sep 2019 08:28

Actions (login required)

Voir document Voir document