Logo Logo

Médicaments et santé publique au Laos

Caillet, Céline (2013) Médicaments et santé publique au Laos. Thèse d'exercice en Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1608Kb)

    Résumé en français

    Si l'accessibilité aux médicaments dans les pays en développement s'est améliorée ces dernières années, l'usage approprié des médicaments de bonne qualité reste un facteur déterminant de l'amélioration de la Santé Publique. L'étude en population générale que nous avons menée au Laos a mis en évidence un faible niveau de perception des risques associés à l'usage des médicaments, en particulier dans les régions les plus éloignées des agglomérations. Par ailleurs, l'exploration de l'utilisation, des effets bénéfiques et des risques associés à l'usage des médicaments, essentielle dans la démarche d'information et d'éducation de la population, n'est pas toujours aisée quand les médicaments pris ne sont pas identifiables. C'est pourquoi, nous avons développé un outil d'identification visuelle des médicaments à partir d'une pharmacothèque. L'ensemble de ces travaux devrait aider à améliorer les connaissances concernant l'utilisation et les effets des médicaments au Laos et à développer des stratégies pour contribuer à leur bon usage.

    Date de soutenance: 29 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Roussin, Anne
    Sujet(s): Pharmacie
    Facultés: Pharmacie
    Mots-clés libres: Laos - Santé Publique - Pays en développement - Population - Perception des risques - Médicaments - Outil d'identification visuelle - Pharmacothèque
    Déposé le: 20 Nov 2013 12:19

    Actions (login required)

    Voir document