Logo Logo

Présentation clinique et prise en charge du syndrome hypereosinophilique en dermatologie : étude rétrospective monocentrique à propos de 20 patients

Salomon, Guillemette (2019) Présentation clinique et prise en charge du syndrome hypereosinophilique en dermatologie : étude rétrospective monocentrique à propos de 20 patients. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF (L'auteur ne souhaite pas la mise en ligne de sa thèse. L'exemplaire papier peut être consulté ou emprunté à la BU Santé de Toulouse.)
Télécharger (327kB)

Résumé en français

Le syndrome hyperéosinophilique est caractérisé par une hyperéosinophilie sanguine sans cause sous-jacente et une atteinte d'organe associée à l'hyperéosinophilie. Le but de notre étude était d'analyser la présentation clinique des patients atteints de SHE révélé par une atteinte dermatologique. Vingt patients, 14 hommes (70%) et 6 femmes (30%), avec un âge médian au diagnostic de 74 ans (allant de 41 à 92 ans) ont été inclus dans cette étude. Le délai diagnostique médian était de 8 mois. La valeur moyenne de l'éosinophilie sanguine au diagnostic était de 7,1 G/L. La majorité des patients (75%) présentait un SHE idiopathique. Cliniquement, le prurit était très présent, mal supporté par les patients et difficile à soulager. Les lésions cutanées étaient polymorphes, avec une prédominance du tableau eczématiforme (65%). Sur le plan thérapeutique, 16 patients (80%) ont reçu une corticothérapie orale, dont 13 patients en monothérapie, parmi lesquels 8 patients (62%) rapportaient une réponse partielle ou totale à 3 mois. En conclusion, un prurit ou une éruption cutanée associée à une hyperéosinophilie nécessite un bilan paraclinique standardisé afin de ne pas méconnaitre un SHE. La corticothérapie systémique permet en général le soulagement rapide du prurit, mais doit être ensuite remplacée par un autre traitement pour limiter les effets indésirables.

Date de soutenance: 16 Mai 2019
Directeur(s) de thèse: Paul, Carle
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Syndrome hyperéosinophilique - Dermatologie - Présentation clinique - Prise en charge thérapeutique
Déposé le: 26 Aug 2019 11:57

Actions (login required)

Voir document Voir document