Logo Logo

L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : une expérience d'évaluation de la formation par des diplômés à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse

Dessez, Maxime (2019) L'évaluation de l'enseignement par les étudiants : une expérience d'évaluation de la formation par des diplômés à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Nous avons ici mis en place une expérience d'évaluation de la formation par des diplômés à la faculté de chirurgie dentaire de Toulouse. Cette étude est constituée d'une part d'une étude statistique de réponses obtenues à un questionnaire sur les compétences et l'implication auto-estimées des personnes interrogées (d'anciens étudiants), et d'autre part sur l'analyse qualitative de données issues d'entretiens semi-dirigés réalisés avec certaines d'entre elles. Selon les disciplines, nous obtenons des résultats très variables, tant au niveau des compétences auto-estimées que de l'implication des étudiants, avec ou sans corrélation entre ces deux variables. Lors des entretiens, plusieurs aspects de la formation sont remis en question par les participants, notamment les méthodes pédagogiques utilisées, les conditions de travail dans lesquelles la formation clinique est délivrée, le manque d'approfondissement dans certaines disciplines, ou encore la légitimité et l'intégrité du corps enseignant. Mais est soulignée également la qualité de la formation reçue dans bien des disciplines, notamment sur des bases qui permettraient aux jeunes diplômés de pouvoir exercer une activité d'omnipraticien en libéral correctement.

Date de soutenance: 22 Mai 2019
Directeur(s) de thèse: Monsarrat, Paul and Marty, Mathieu
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Évaluation de l'enseignement par les étudiants - Evaluation de la formation par les diplômés - Pédagogie - Enseignement dentaire
Déposé le: 19 Aug 2019 13:19

Actions (login required)

Voir document Voir document