Logo Logo

Education thérapeutique en soins primaires : adhésion des patients diabétiques de type 2 à un programme d'éducation thérapeutique de proximité dans un bassin de santé

Louis, Maxence and Thibaut, Johanna (2019) Education thérapeutique en soins primaires : adhésion des patients diabétiques de type 2 à un programme d'éducation thérapeutique de proximité dans un bassin de santé. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : l'éducation thérapeutique est recommandée dans la prise en charge du patient diabétique. En pratique, peu de patients participent à des programmes d'ETP. Cette thèse a pour objectif de comprendre les facteurs déterminants l'adhésion de patients diabétiques de type 2 à un programme d'ETP de proximité dans le bassin de santé de Muret. Méthode : étude qualitative par entretiens semi-dirigés de dix patients diabétiques de type 2 ayant participé au minimum à 3 séances du programme d'ETP de proximité. Une analyse par thématique a été réalisé sur le logiciel Nvivo après triangulations des données. Résultats : le rôle du médecin traitant est essentiel dans l'inclusion des patients au programme. Les attentes principales sont : l'apport de connaissance sur la maladie et ses complications, le partage en groupe. Certains patients n'ont aucune attente initiale. La personnalité du patient entre en jeux. Les facteurs de maintien sont : des séances de qualité avec une diversité d'intervenants, le partage en groupe. La proximité est essentielle à l'adhésion des patients. Le bénéfice ressenti par le patient avec une amélioration de sa prise en charge et une amélioration de sa qualité de vie permet également le maintien dans le programme. Certains points sont à améliorer : personnalisation des séances, développer les séances sur le stress et l'activité physique, intervention d'un patient expert, séance organisée plusieurs mois après le programme. Conclusion : l'ETP de proximité doit être promue chez tous les patients diabétiques. Le rôle du médecin traitant est essentiel, il doit proposer les ateliers d'ETP. La proximité est un argument fort d'adhésion. Les freins des patients sont à étudier pour améliorer la participation des patients aux programmes d'ETP de proximité.

Date de soutenance: 23 Mai 2019
Directeur(s) de thèse: Ane, Serge
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Education thérapeutique du patient - Diabète - Soins de santé primaires - Etude qualitative
Déposé le: 19 Aug 2019 12:58

Actions (login required)

Voir document Voir document