Logo Logo

Exploration des déterminants du retard diagnostique de l'endométriose, à partir de l'expérience vécue de médecins généralistes. Etude qualitative menée auprès de 17 médecins généralistes d'Occitanie et de l'île de la Réunion du mois d'août 2018 au mois de mars 2019

Garcia, Marina and Brochet, Laura (2019) Exploration des déterminants du retard diagnostique de l'endométriose, à partir de l'expérience vécue de médecins généralistes. Etude qualitative menée auprès de 17 médecins généralistes d'Occitanie et de l'île de la Réunion du mois d'août 2018 au mois de mars 2019. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Contexte : L'endométriose affecterait jusqu'à 10 % des femmes en âge de procréer et a été longtemps sous diagnostiquée. La prise de conscience de sa prévalence a entraîné une actualisation des recommandations du CNGOF en décembre 2017. Une thèse réalisée en 2017 a recherché les déterminants du retard diagnostique de l'endométriose, à partir de l'expérience vécue de femmes. Objectifs : L'objectif principal était d'explorer les facteurs du retard diagnostique de l'endométriose à partir de l'expérience des médecins généralistes. L'objectif secondaire était de les comparer à ceux formulés par les patientes atteintes dans l'étude précédente. Méthode : L'étude qualitative a été réalisée aupre`s de me´decins ge´ne´ralistes d'Occitanie et de la Réunion par entretiens individuels semi-dirige´s. Les praticiens recrutés étaient d'anciens maîtres de stages, rencontrés par le biais de remplacement, de confrères ou via le DUMG de Toulouse. Une analyse the´matique des donne´es a e´te´ re´alise´e. Résultats et discussion : 17 entretiens ont été réalisés entre les mois d'août 2018 et mars 2019. Les principaux freins au diagnostic de l'endométriose liés aux médecins sont : le diagnostic difficile d'une maladie féminine, la banalisation des dysménorrhées, la représentation de la douleur de la femme, le manque d'écoute, de communication et de connaissances des médecins, le délai d'accès aux spécialistes et aux examens longs. Ceux liés aux patientes sont : une banalisation de la douleur, le tabou de l'intimité, une absence de plainte et le contexte. Les solutions proposées sont l'amélioration du repérage et de la prévention, de la formation des médecins, s'ouvrir à la collégialité et faciliter l'accès aux soins, informer et déculpabiliser les femmes. Des questionnements éthiques concernant la pose du diagnostic notamment chez les adolescentes ont été soulevés par les médecins. En comparant les deux thèses il en ressort un défaut dans la qualité de la communication entre patientes et médecins, chaque partie ayant ses représentations de l'autre. Conclusion : Le médecin généraliste a un rôle primordial et central dans la prise en charge de l'endométriose. Pour raccourcir le délai diagnostique de la maladie, il serait primordial d'améliorer la formation médicale et le repérage mais aussi que le médecin généraliste aborde une attitude proactive concernant la sexualité des patientes en levant les tabous autour de cette maladie. La médiatisation et la création de centres de référence pourraient apporter une amélioration de prise en charge.

Date de soutenance: 11 Juin 2019
Directeur(s) de thèse: Freyens, Anne
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Endométriose - Retard diagnostique - Médecine générale
Déposé le: 10 Oct 2019 09:40

Actions (login required)

Voir document Voir document