Logo Logo

Outil de dépistage de la puberté précoce chez la fille et le garçon en soins primaires

Biarnes, Sophie (2013) Outil de dépistage de la puberté précoce chez la fille et le garçon en soins primaires. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (4Mb)

    Résumé en français

    La puberté est une période de maturation progressive conduisant l'enfant à l'âge adulte pour acquérir la fonction de reproduction. La puberté précoce correspond au démarrage pubertaire à un âge avancé avec l'apparition des caractères sexuels secondaires et une avance de l'âge osseux. Le Médecin Généraliste doit différencier une avance pubertaire simple d'une puberté précoce vraie. Basé sur une revue de la littérature, notre travail, constitué d'arbres décisionnels, peut aider les médecins à dépister la puberté précoce chez les filles et les garçons, en Soins Primaires. Cet outil a mis en évidence des facteurs qui influent sur le calendrier pubertaire (origine ethnique, obésité infantile, dysrupteurs endocriniens, adoption). Les objectifs sont de préserver la taille adulte de l'enfant et de déceler précocement toute pathologie organique sous-jacente.

    Date de soutenance: 12 Novembre 2013
    Directeur(s) de thèse: Pienkowski, Catherineand Mesthe, Pierre
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Puberté précoce - Dépistage - Rôle médecin généraliste - Croissance staturo-pondérale - Adoption - Obésité infantile - Dysrupteurs endocriniens - Arbres décisionnels
    Déposé le: 20 Nov 2013 12:10

    Actions (login required)

    Voir document