Logo Logo

Le dispositif intra-utérin : améliorer le conseil contraceptif chez la femme nullipare : revue de littérature systématique

Plan, Léa (2013) Le dispositif intra-utérin : améliorer le conseil contraceptif chez la femme nullipare : revue de littérature systématique. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (633Kb)

    Résumé en français

    Seules 1,3% des femmes nullipares de 15 à 49 ans utilisent le DIU en France selon le rapport FECOND en 2010. De nombreux freins à son utilisation persistent chez les femmes et chez les médecins : essentiellement le manque d'information et les représentations sur le dispositif intra-utérin. L'objectif était de regrouper des leviers d'action permettant de favoriser la contraception par DIU chez les femmes nullipares grâce à une revue de la littérature systématique. Sur 416 articles, 29 articles ont été retenus et analysés, dont les dernières recommandations de l'HAS parues en 2013 et plusieurs guides de pratique anglo-saxons. Les solutions retrouvées ont été essentiellement des aides à la consultation chez les femmes nullipares et les adolescentes : informations complémentaires spécifiques, aides au counseling, proposition de supports pour la consultation destinés au médecin. Les interventions d'éducation des professionnels de santé et des patientes sont utiles et nécessaires pour favoriser l'utilisation du DIU et améliorer les attitudes des médecins et des femmes. Faciliter l'accès aux soins, et évaluer les pratiques pourrait améliorer la contraception par DIU chez la femme nullipare.

    Date de soutenance: 15 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Escourrou, Brigitte
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Dispositif intra-utérin - Nullipare - Adolescente - Counseling - Soins primaires
    Déposé le: 20 Nov 2013 12:08

    Actions (login required)

    Voir document