Logo Logo

Récidive et évolution pubertaire après une tumeur bénigne de l'ovaire chez l'enfant et l'adolescente

Detho, Nina (2019) Récidive et évolution pubertaire après une tumeur bénigne de l'ovaire chez l'enfant et l'adolescente. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : les tumeurs organiques bénignes de l'ovaire (TBO) représentent une pathologie rare de l'enfant et l'adolescente. Leur traitement de référence est la chirurgie conservatrice de l'ovaire mais le risque de récidive est mal connu. Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude observationnelle rétrospective sur la prise en charge des TBO chez les filles âgées de 0 à 18 ans au CHU de Toulouse, de 2001 à 2018, afin d'évaluer le taux de récidive des TBO. Résultats : nous avons inclus 68 patientes, âgées de 11.35 ans en moyenne (±3.08), dont 16% étaient prépubères. La douleur a été l'élément révélateur chez 49% des patientes. Dix patientes majoritairement prépubères, présentaient une torsion annexielle. Le diagnostic a été posé par l'échographie pelvienne chez (67/68) et la négativité de l'aFP et de l'hCG, complétées par IRM ou TDM dans 68% des cas. Un traitement chirurgical par tumorectomie a été réalisé pour 48 patientes (71%). Les ovariectomies étaient plus fréquentes en cas de masse échographiquement solide. L'abord chirurgical était coelioscopique dans 28% des cas. Il y avait 62% de tumeurs germinales et 38% de tumeurs épithéliales. Le suivi post-opératoire moyen était de 3.4 ans ± 2.6 ans (7 consultations en moyenne) et 7 patientes ont présenté une récidive (10.3%), en moyenne 17 mois après la chirurgie [3-43 mois]. L'aspect échographique solide et la bilatéralité semblaient augmenter le risque de récidive mais aucun facteur de risque significatif n'a été retrouvé. L'évolution pubertaire était adaptée à l'âge chez 97% des patientes. Conclusion : les récidives après une TBO ne sont pas rares et un suivi post-opératoire nous semble crucial afin de les dépister. De nouvelles études prospectives et multicentriques, ainsi que la création d'un registre des tumeurs bénignes rares de l'ovaire permettraient de proposer des recommandations concernant le suivi de ces patientes.

Date de soutenance: 1 Avril 2019
Directeur(s) de thèse: Pienkowski, Catherine
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Tumeur bénigne de l'ovaire - Pédiatrie - Récidive - Puberté - Enfance - Adolescence - Torsion annexielle
Déposé le: 03 Jun 2019 12:04

Actions (login required)

Voir document Voir document