Logo Logo

Le maintien à domicile des personnes âgées : les spécificités du milieu rural. Etude qualitative de 10 focus groups dans la communauté de communes de la Vallée du Lot en Aveyron.

Massaferro, Chloé and Robin, Anne (2013) Le maintien à domicile des personnes âgées : les spécificités du milieu rural. Etude qualitative de 10 focus groups dans la communauté de communes de la Vallée du Lot en Aveyron. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1862Kb)

    Résumé en français

    L'objectif principal était de dégager les spécificités du maintien à domicile en milieu rural. L'objectif secondaire était de recueillir les propositions d'amélioration des différents acteurs. Une recherche qualitative a été réalisée à partir de dix focus groups, dans la communauté de communes de la Vallée du Lot en Aveyron, selon le modèle de la recherche-action. Les freins principaux étaient l'inadaptation et la dispersion de l'habitat, l'isolement, la difficulté d'accès aux soins, la transformation du monde rural, le manque d'anticipation, le manque de coordination des professionnels, et l'aspect financier. Les principaux facteurs favorisants étaient le souhait de rester à domicile, la forte solidarité sociale, et l'investissement majeur des professionnels. Les enjeux étaient axés sur la coordination des professionnels, l'information des personnes âgées, le soutien aux aidants, et la lutte contre l'isolement. Il faudrait mettre à profit l'investissement fort des professionnels, et favoriser leur rencontre, afin d'élaborer un réseau de soins de qualité en milieu rural.

    Date de soutenance: 22 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Puech, Marielle
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Maintien à domicile - Personnes âgées - Dépendance - Ruralité - Coordination
    Déposé le: 11 Dec 2013 14:43

    Actions (login required)

    Voir document