Logo Logo

Epidémiologie et circonstances de survenue de blessure lors de la pratique de l'escalade de bloc. Étude quantitative, rétrospective, menée d'Aout à Octobre 2018 par questionnaire web

Marche, Clément (2019) Epidémiologie et circonstances de survenue de blessure lors de la pratique de l'escalade de bloc. Étude quantitative, rétrospective, menée d'Aout à Octobre 2018 par questionnaire web. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : l'escalade de bloc est une pratique sportive consistant en une ascension de faible hauteur (moins de 5 mètres en général), sans protection autre que des matelas au sol. Elle se pratique en salle sur des pans artificiels, ou sur des sites naturels. L'objectif de cette étude était d'obtenir une épidémiologie des blessures lors de la pratique de cette activité, ainsi que les facteurs de risque associés. Matériels et Méthodes : nous avons mené une étude rétrospective, multi-centrique, par un questionnaire internet diffusé de Aout à Octobre 2018. La population ciblée regroupait tout grimpeur majeur, francophone, pratiquant l'escalade de bloc au moins deux fois par mois depuis plus d'un an. Résultats : 1159 participants regroupant 706 blessures aiguës et 380 blessures progressives ont été inclus. 59% (n=413) des blessures aiguës concernaient le membre supérieur. Les structures les plus sollicitées étaient le doigt (176 blessures) et l'épaule (n=101). Le membre inférieur regroupait 34% (n=241) des blessures aiguës, avec une proportion plus importante de blessures survenues en chutant. Les diagnostics les plus fréquents étaient la rupture de poulie digitale (n=77) et l'entorse de cheville (n=101). Les blessures d'apparition progressive concernaient majoritairement le membre supérieur (80%, n=304). Les diagnostics les plus fréquents étaient les tendinopathies du coude (n=80) et de la coiffe des rotateurs (n=49). Nous avons identifié comme facteurs de risques de blessures le tabagisme avant l'entrainement (+ 43 blessures / 100 participants / an, p<0,01), et le nombre d'entrainement par mois (+ 25 blessures / 100 participants / an au-delà de 4 entrainements par mois, p<0,01). Conclusion : l'escalade de bloc sollicite les mêmes structures que l'escalade classique, avec néanmoins une proportion plus importante de blessures du membre inférieur, dues à la chute. Avec l'expansion rapide de ce sport, les lésions spécifiques et notamment les atteintes digitales méritent une plus grande diffusion auprès des professionnels de santé, de même que les facteurs de risque associés.

Date de soutenance: 19 Avril 2019
Directeur(s) de thèse: Chaumette, Bruno
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Epidémiologie - Médecine du sport - Escalade - Escalade de bloc - Blessure - Facteur de risque
Déposé le: 23 May 2019 07:22

Actions (login required)

Voir document Voir document