Logo Logo

Détection du bisphénol A dans les milieux de culture embryonnaire utilisés en routine chez l'homme

Rabinel, Camille (2013) Détection du bisphénol A dans les milieux de culture embryonnaire utilisés en routine chez l'homme. Thèse d'exercice en Biologie médicale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (666Kb)

    Résumé en français

    Parmi les perturbateurs endocriniens, le bisphénol A (BPA) constitue l'un des polluants chimiques les plus répandus. L'exposition à des doses faibles de BPA (1nM) lors de la culture embryonnaire chez la souris perturberait le développement embryonnaire et se répercuterait sur la croissance post natale (Takai et al. 2001). Nous avons voulu détecter la présence de BPA dans 4 types de milieux de culture : Global(r) - LifeGlobal (r)), Continuous Single Culture(r) (IrvineScientific), ISM1TM(Origio(r)) et BlastAssist(r) (Origio(r)), dans les conditions de stockage, dans les conditions de culture et dans 3 sources de protéines différentes. Le dosage de BPA a été réalisé par HPLC couplée à une spectrométrie de masse. Nous avons retrouvé du BPA de manière significative dans les milieu Continuous Single Culture(r), ISM1TMet BlastAssist(r), à des concentrations de 5,17nM (+/- 3,91), 3,19nM(+/-1,40) et 3,89nM(+/-2,40) respectivement. Cette étude est la première à montrer une contamination des milieux de culture embryonnaire par le BPA.

    Date de soutenance: 25 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Leandri, Roger
    Sujet(s): Biologie médicale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Bisphénol A - Perturbateur endocrinien - Culture embryonnaire - FIV - Epigénétique - Milieu de culture - Croissance embryonnaire
    Déposé le: 14 Nov 2013 16:54

    Actions (login required)

    Voir document