Logo Logo

Le vécu parental du refus scolaire anxieux à l'adolescence : une étude en contexte transculturel

Rosenthal, Lucie (2019) Le vécu parental du refus scolaire anxieux à l'adolescence : une étude en contexte transculturel. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Le refus scolaire anxieux impacte autant qu'il implique les familles des adolescents. Si de nombreuses études ont cherché les facteurs familiaux de ce trouble, très peu se sont concentrées sur le vécu des parents, et aucune ne s'est intéressée à ces familles lorsqu'elles sont issues de l'immigration de manière spécifique. Il s'agit d'une étude qualitative transversale, observationnelle et non interventionnelle. Le recueil de données s'est fait au moyen d'entretiens semi-directifs analysés selon la méthode phénoménologique interprétative. Onze entretiens ont été réalisés. Les résultats ont été organisés autour de 4 thèmes principaux : le bouleversement des représentations parentales à la lumière du refus scolaire ; le refus scolaire comme un échec du mandat de réussite familial ; les représentations de l'école entre idéalisation, méfiance et déception ; les solutions au refus scolaire, représentations des soins et autres solutions. La déscolarisation de leurs enfants amène les parents à interroger leurs modèles familiaux et leurs choix parentaux. Elle questionne le rapport des parents migrants à l'institution scolaire française, l'héritage de l'histoire collective et l'héritage de l'histoire familiale. D'un point de vue transculturel, le refus scolaire anxieux à l'adolescence peut être vu comme une difficulté à gérer le contact entre la famille et l'école, au moment où la construction identitaire nécessite de négocier entre ces deux mondes, un échec du métissage. Cette étude illustre la nécessité de prendre en considération la culture des parents et l'histoire migratoire dans la prise en charge du refus scolaire anxieux.

Date de soutenance: 25 Mars 2019
Directeur(s) de thèse: Benoit, Laelia
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Refus scolaire anxieux - Phobie scolaire - Déscolarisation - Adolescents - Transculturel - Culture - Migrants - Migration - Parentalité - Parents
Déposé le: 23 May 2019 07:58

Actions (login required)

Voir document Voir document