Logo Logo

Evaluation de l'impact d'une intervention du programme "Info-Ado" sur les connaissances des collégiens en matière de sexualité

Crouzoulon, Violaine (2019) Evaluation de l'impact d'une intervention du programme "Info-Ado" sur les connaissances des collégiens en matière de sexualité. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Objectifs : l'éducation à la sexualité, obligatoire à raison de trois séances annuelles, n'est en réalité dispensée que de façon parcellaire. Les adolescents, débutant leur sexualité souvent mal informés, représentent une population fortement exposée aux risques d'infection sexuellement transmissibles (IST) et de grossesses non désirées. L'objectif de notre étude était d'évaluer l'impact d'une séance d'éducation sexuelle sur les connaissances de collégiens en matière de sexualité, en les comparant avant et à distance d'une intervention. Méthodes : étude descriptive prospective réalisée de septembre 2017 à septembre 2018. Des questionnaires de connaissances ont été distribués avant chaque séance d'éducation à la sexualité, dispensée par les intervenants d' "Info-Ado" à des classes de 4e et 3e dans des collèges de la région Midi-Pyrénées. Le même questionnaire leur a été soumis trois mois après l'intervention. Résultats : 898 questionnaires "avant" intervention ont été inclus, et 646 "après". Notre population était composée de 52% de filles contre 48% de garçons, avec un âge moyen de 14,0 +/- 0,6 ans. Pour 29,9% d'entre eux, il s'agissait de la première séance d'éducation à la sexualité. Si les moyens de contraception et l'utilisation du préservatif semblaient être deux sujets globalement bien maîtrisés, les acquis en matière de prescription de contraception, de contraception d'urgence, d'interruption volontaire de grossesse (IVG) et d'IST étaient insuffisants, avec des taux de bonnes réponses inférieurs à 50% dans la quasi-totalité des items. Ces connaissances ont largement été améliorées par la séance, avec une augmentation de l'ensemble de ces taux à trois mois de l'intervention (p<0,001). Conclusion : notre étude confirme que l'éducation à la sexualité des adolescents s'avère malheureusement trop rare et bien loin de la fréquence légale. Notre travail en confirme l'efficacité, en retrouvant une amélioration significative des connaissances des collégiens après intervention dans la quasi-totalité des items abordés. Ceci pourraient impacter favorablement leurs comportements sexuels, et ainsi diminuer leurs prises de risques.

Date de soutenance: 11 Janvier 2019
Directeur(s) de thèse: Plard, Christelle
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Education à la sexualité - Adolescents - IST - Contraception - IVG
Déposé le: 06 May 2019 07:37

Actions (login required)

Voir document Voir document