Logo Logo

Acceptabilité du dépistage du VIH par sérologie et par TROD chez les patients de 50 à 70 ans en cabinet de médecine générale

Lachaux, Florence (2013) Acceptabilité du dépistage du VIH par sérologie et par TROD chez les patients de 50 à 70 ans en cabinet de médecine générale. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (5Mb)

    Résumé en français

    Introduction : en France, la proportion des personnes âgées de 50 ans et plus ayant découvert leur séropositivité est en augmentation depuis 2003. Ce groupe, considéré comme à faible risque d'infection, présente les plus fortes probabilités d'être pris en charge tardivement. L'objectif principal de notre travail était d'évaluer l'acceptation d'un dépistage systématique du VIH (par une sérologie ou un TROD) chez les patients âgés de 50 à 70 ans. Méthodes : Nous avons réalisé une étude déclarative basée sur des questionnaires anonymes destinés à tous patients de 50 à 70 ans consultant un médecin généraliste de la région Midi-Pyrénées. 80 médecins généralistes ont été randomisés à partir du registre de l'URPS de Midi-Pyrénées. Résultats : 49 médecins ont accepté de participer à l'étude. 126 questionnaires étaient analysables. 84% des patients étaient favorables à la réalisation d'un dépistage du VIH par une sérologie et 76% par un TROD au cabinet du médecin généraliste. Parmi les 21% des patients qui déclaraient avoir pris un risque de contamination par le VIH : 72% n'en avaient pas parlé à leur médecin généraliste mais 92 % acceptaient de se faire dépister. Discussion : notre travail prouve que l'acceptation de la proposition de dépistage du VIH dans cette population est très satisfaisante. Ce résultat est une incitation forte à impliquer les médecins généralistes dans cette action de prévention populationnelle.

    Date de soutenance: 22 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Birebent, Jordan
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Dépistage - Infections à VIH - TROD - Médecine générale - Sujet âgé
    Déposé le: 14 Nov 2013 16:49

    Actions (login required)

    Voir document