Logo Logo

Analyse descriptive des patients pris en charge aux urgences du CHU de Toulouse Rangueil pour une péricardite aiguë au cours de l'année 2011

Lambert, Julia (2013) Analyse descriptive des patients pris en charge aux urgences du CHU de Toulouse Rangueil pour une péricardite aiguë au cours de l'année 2011. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (382Kb)

    Résumé en français

    Objectif : décrire la présentation clinique et paraclinique des péricardites aigues aux urgences et établir la fréquence des critères diagnostiques et pronostiques issus de la littérature dans cette population. Méthode : étude monocentrique, rétrospective sur une année (2011) à partir du dossier informatisé. Résultats : 132 patients ont été inclus. 82,6% des patients décrivaient une douleur thoracique typique et 46,2% présentaient un ECG caractéristique. L'épanchement péricardique et surtout le frottement péricardique étaient plus rarement retrouvés. 44,7% des patients présentaient au moins 2 critères diagnostiques. Les patients présentant au moins un critère de mauvais pronostic étaient plus souvent hospitalisés (p=0,002). Conclusion : la présentation clinique classique complète est rarement retrouvée. Une étude prospective serait nécessaire afin d'évaluer la pertinence des critères diagnostiques et pronostiques classiques aux urgences et pourrait éventuellement permettre d'en identifier de nouveaux.

    Date de soutenance: 04 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Bouisset, Frédéric
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Urgence - Péricardite aiguë - Description
    Déposé le: 14 Nov 2013 16:46

    Actions (login required)

    Voir document