Logo Logo

Vécu de l'enseignement à distance du MOOC "Chirurgie de l'obésité". Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de personnes atteintes d'obésité et ayant participé à l'ensemble de l'enseignement

Pottier, Emmanuel (2019) Vécu de l'enseignement à distance du MOOC "Chirurgie de l'obésité". Etude qualitative par entretiens semi-dirigés auprès de personnes atteintes d'obésité et ayant participé à l'ensemble de l'enseignement. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (532kB)

Résumé en français

La chirurgie bariatrique est une thérapeutique en plein essor. La préparation dans ce cadre est primordiale. Cette étude qualitative menée auprès de personnes ayant participé au MOOC sur la chirurgie bariatrique avait pour objectif d'analyser leur vécu de cet outil. Tous les interviewés sont globalement satisfaits de cette expérience. Cet outil de formation apparait comme étant simple d'utilisation et ludique. Ce MOOC leur a également permis d'être actifs seuls, sans se sentir seuls. La flexibilité et la liberté de réalisation de cette formation apparaissent comme un avantage par rapport aux formations en présentiel, en permettant notamment à des personnes pour qui cela n'aurait pas pu être possible autrement, d'avoir accès à une information validée. En plus de l'acquisition de nouvelles connaissances, des participants rapportent l'acquisition de nouvelles compétences. Ils se sentent plus légitimes pour intervenir dans les échanges individuels avec leurs soignants et en ateliers d'éducation thérapeutique. Ils rapportent également avoir gagné en capacités de communication auprès de leur entourage. Enfin, les participants considèrent ce MOOC comme faisant partie intégrante de leur cheminement pour nourrir leur réflexion sur une possible chirurgie et en faisant naitre aussi d'autres questionnements. Ce MOOC apparait donc comme étant un outil favorisant la posture active de ces personnes atteintes d'obésité. En effet, grâce à l'acquisition de nouvelles connaissances et de nouvelles compétences, ce type de formation en complémentarité d'autres approches, contribue à ce que les apprenants puissent adopter une position d'acteur dans leur prise en charge.

Date de soutenance: 24 Janvier 2019
Directeur(s) de thèse: Ritz, Patrick and Escourrou, Brigitte
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Chirurgie bariatrique - MOOC - Obésité - Enseignement
Déposé le: 09 Apr 2019 13:22

Actions (login required)

Voir document Voir document