Logo Logo

Le médecin généraliste s'estime-t-il bien informé sur les médicaments génériques : enquête auprès d'un échantillon représentatif de médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées

Achard, Chloé (2013) Le médecin généraliste s'estime-t-il bien informé sur les médicaments génériques : enquête auprès d'un échantillon représentatif de médecins généralistes de la région Midi-Pyrénées. Thèse d'exercice en Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img] PDF (Accès restreint. S'adresser à l'accueil de la BU Santé de Toulouse)
Restricted to Accès intranet

Télécharger (912Kb)

    Résumé en français

    Le médicament générique, s'inscrivant dans le cadre de la maîtrise des dépenses de santé, est source de réticences. Cette enquête évalue la perception des médecins généralistes de Midi -Pyrénées vis-à-vis de l'accès à l'information sur les génériques. Un questionnaire électronique a été envoyé aux médecins généralistes installés en Midi- Pyrénées. L'analyse porte sur 164 questionnaires. Environ 79% des médecins généralistes de Midi-Pyrénées perçoivent des difficultés à obtenir des renseignements, et 90% d'entre eux souhaitent y accéder plus facilement. Les sujets concernés sont principalement la pharmacovigilance (94%) et la traçabilité (91%), ainsi que l'équivalence thérapeutique (30%) du médicament générique par rapport au princeps. Les médecins généralistes ne se renseignent probablement pas au bon endroit : les sources citées ne correspondent pas aux sites fournissant ces informations. L'accessibilité à l'information doit être renforcée de la part des autorités de santé, afin d'augmenter la confiance des prescripteurs et de leurs patients.

    Date de soutenance: 23 Octobre 2013
    Directeur(s) de thèse: Bismuth, Serge
    Sujet(s): Médecine générale
    Facultés: Rangueil
    Mots-clés libres: Médicaments - Génériques - Accessibilité - Information - Médecine générale - Prescription
    Déposé le: 14 Nov 2013 16:17

    Actions (login required)

    Voir document