Logo Logo

Evaluation après un an d'utilisation d'une ligne téléphonique d'astreinte de médecine interne destinée aux médecins généralistes à l'hôpital Joseph Ducuing à Toulouse

Babinet, Marion (2018) Evaluation après un an d'utilisation d'une ligne téléphonique d'astreinte de médecine interne destinée aux médecins généralistes à l'hôpital Joseph Ducuing à Toulouse. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine générale, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (1MB)

Résumé en français

Introduction : dans une région en pleine expansion démographique, l'Hôpital Joseph Ducuing à Toulouse a mis en place en 2016 une ligne téléphonique d'astreinte de médecine interne destinée aux médecins généralistes de la région. Matériels et méthodes : étude quantitative, rétrospective, descriptive, observationnelle et monocentrique. L'objectif principal est de décrire les motifs d'appel des médecins ayant utilisé la ligne durant sa première année d'utilisation. Les objectifs secondaires consistent en la description du type de prise en charge après l'appel. Résultats : 382 appels ont été recensés. Il s'agissait dans 85,5% des cas de situations diagnostiques complexes. Les premiers motifs retrouvés étaient les affections rhumatologiques, les syndromes inflammatoires, l'asthénie et les affections dermatologiques. 1 patient sur 5 a bénéficié d'une réponse téléphonique seule. 44% ont été vus en consultation et 30% ont été hospitalisés. Le délai de prise en charge moyen était de 5,8 jours pour les situations urgentes et 24,7 jours pour les cas non urgents. Le suivi était assuré par les internistes dans 55% des cas. Discussion : cette ligne téléphonique s'inscrit dans la continuité d'autres dispositifs qui ont une volonté de faciliter l'accès aux soins hospitaliers. Sa facilité d'utilisation et ses délais de prise en charge courts apportent une vraie réponse aux difficultés décrites par les généralistes. Si l'on peut en théorie la considérer comme un outil de téléexpertise, il s'agit surtout d'un ticket d'entrée vers l'hôpital, sans dénaturer la relation médecin-patient. Le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale pour 2018 a pour objectif d'encadrer et de rémunérer les actes de téléexpertise, afin d'en faciliter le développement. Conclusion : la ligne d'astreinte de médecine interne de l'hôpital Joseph Ducuing apporte les réponses aux obstacles rencontrés par les généralistes pour obtenir une expertise dans les situations diagnostiques complexes. Une étude de la satisfaction de ces derniers serait enrichissante pour en améliorer le fonctionnement.

Date de soutenance: 29 Mars 2018
Directeur(s) de thèse: Michaud, Martin
Sujet(s): Thèses > Médecine générale
Facultés: Facultés > Rangueil
Mots-clés libres: Médecine interne - Médecine générale - Télé-expertise - Diagnostic
Déposé le: 06 May 2019 08:03

Actions (login required)

Voir document Voir document