Logo Logo

Proposition d'un protocole de recherche épidémiologique sur la satisfaction des besoins de traitement en orthopedie dento-faciale

Douara, Abdelkader (2012) Proposition d'un protocole de recherche épidémiologique sur la satisfaction des besoins de traitement en orthopedie dento-faciale. Thèse d'exercice en Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (7Mb)

    Résumé en français

    Les malocclusions ne peuvent être considérées comme des maladies dans la mesure où les sujets qui en sont porteurs ne se plaignent généralement ni de douleurs, ni de signes fonctionnels directement associés à cette condition. Dans cette mesure, la perception de la nécessité d'un traitement orthodontique par celui qui procure les soins et le demandeur relève de motivations très différentes. Dans ces conditions, l'objectif de cette thèse est de proposer un protocole de recherche épidémiologique pour évaluer les besoins de traitement en orthodontie en tenant compte de la malocclusion et de la demande du patient. Plusieurs indices orthodontiques ont été proposé au cours des dernières années afin d'évaluer ces besoins. Un indice parmi cette liste exhaustive a été choisi et un protocole a été créé autour de cet indice.

    Date de soutenance: 17 Décembre 2012
    Directeur(s) de thèse: Marchal-Sixou, Christine
    Sujet(s): Dentaire
    Facultés: Chirurgie dentaire
    Mots-clés libres: Orthopédie dento-faciale - Orthodontie - Malocclusion - Besoins de traitement - IOTN
    Déposé le: 08 Jan 2013 12:39

    Actions (login required)

    Voir document