Logo Logo

Application du modèle centré sur la personne en odontologie : série de situations cliniques

Pégourié, Simon (2018) Application du modèle centré sur la personne en odontologie : série de situations cliniques. Thèse d'exercice en Thèses > Dentaire, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé en français

L'avancée scientifique au 19ème siècle a touché tous les domaines, notamment la dentisterie, adoptant un modèle se focalisant sur les dysfonctionnements d'organes : le modèle biomédical. Bien que ce modèle ait grandement servi la dentisterie, il est aujourd'hui à l'origine d'insatisfactions des patients et des praticiens, et a des répercussions sur la formation des futurs praticiens dentaires, ainsi que sur la société, par exemple concernant la prise en charge de patients ayant des facteurs socio-économiques défavorables. Pour remédier à ces problèmes, un nouveau modèle centré sur la personne vise à replacer le patient au centre du soin. Le but de cette thèse est de présenter les valeurs humanistes de l'approche centrée sur la personne et de décrire des situations cliniques en rapport.

Date de soutenance: 14 Décembre 2018
Directeur(s) de thèse: Vergnes, Jean-Noël
Sujet(s): Thèses > Dentaire
Facultés: Facultés > Chirurgie dentaire
Mots-clés libres: Approche centrée sur la personne - Evidence-based dentistry - Chirurgie dentaire - Prise de décision - Guide pratique - Cas cliniques
Déposé le: 14 Mar 2019 10:17

Actions (login required)

Voir document Voir document