Logo Logo

Burnout en maternité de niveau III : étude des soignants de l'hôpital Paule de Viguier

Hastoy, Anita (2013) Burnout en maternité de niveau III : étude des soignants de l'hôpital Paule de Viguier. Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.

[img]
Preview
PDF
Télécharger (875kB)

Résumé en français

Objectifs : évaluer le taux de burnout parmi les médecins et sages-femmes autour d'une unité de lieu et dégager des facteurs associés au burnout. Méthode : un auto questionnaire a été adressé par internet à l'ensemble des médecins obstétriciens, anesthésistes, pédiatres et aux sages-femmes travaillant autour de la salle de naissance. Les échelles utilisées comprenaient le Maslach Burnout inventory, l'échelle SF-12, HAD-D, le questionnaire de Siegrist et des questions propres à notre étude y compris sur l'auto-déclaration des erreurs. Résultats : 39% de soignants sont en burnout. Il n'y a pas de différence significative entre médecins et sages-femmes ni de différence en fonction de l'ancienneté dans la profession. Le score de santé mentale, la fréquence des prises en charge suboptimales déclarées et l'altération de l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée sont significativement associés au burnout. Conclusion : le burnout peut toucher chaque soignant quelque soit sa catégorie professionnelle et son ancienneté dans la profession. L'association du burnout à la fréquence des prises en charge non optimales est un argument médico-légal et économique pour mettre en place des mesures de prévention du burnout.

Date de soutenance: 26 Septembre 2013
Directeur(s) de thèse: Guyard-Boileau, Béatrice
Sujet(s): Thèses > Médecine spécialisée
Facultés: Facultés > Purpan
Mots-clés libres: Burnout - Sages-femmes - Obstétriciens - Salle de naissance - Erreurs - Equilibre vie privée vie professionnelle
Déposé le: 14 Nov 2013 15:28

Actions (login required)

Voir document Voir document