Itier, Romain
(2018)
Evaluation de la réserve coronaire chez le transplanté cardiaque par acquisitions dynamiques sur gamma-caméra CZT.
Thèse d'exercice en Thèses > Médecine spécialisée, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
Introduction : après une transplantation cardiaque, la cellule endothéliale est la cible de phénomènes inflammatoires et immunologiques perturbant son unité fonctionnelle, à l'origine d'une dysfonction endothéliale et d'une altération de la réserve coronaire. La réserve coronaire est définie comme le rapport du débit coronaire maximal sur le débit coronaire de base. L'objectif de notre étude a été d'évaluer la réserve coronaire par acquisitions dynamiques sur gamma-caméra à semi-conducteur CZT dans une cohorte de patients transplantés cardiaques et d'en identifier les facteurs potentiellement modulateurs.
Méthodes : quatre-vingt-trois patients transplantés cardiaques ont été inclus rétrospectivement. Tous ont bénéficié d'une mesure du flux coronaire de repos et après vasodilatation maximale par acquisitions dynamiques sur gamma-caméra à semi-conducteur CZT associée aux examens standards du suivi du transplanté cardiaque. Les caractéristiques du donneur, de l'intervention, de la période péri opératoire et celles du receveur ont été recueillies.
Résultats : la réserve coronaire était plus basse chez les patients transplantés cardiaques [OL40]en comparaison aux chiffres rapportés dans une population normale avec une moyenne à 2,4±1,1. Concernant les paramètres du donneur, nous avons observé une tendance pour une corrélation inverse entre le nombre de jours en réanimation, avant le prélèvement, et la réserve coronaire (coefficient de corrélation r=-0,195 ; p=0,11). Concernant les paramètres relatifs à l'intervention et à la période péri-opératoire, le recours à une assistance extracorporelle influençait de manière négative la réserve coronaire (moyenne à 2,1 pour les patients ayant bénéficié d'une assistance extracorporelle contre 2,5 pour ceux n'en ayant pas bénéficié ; p=0,08). L'association était significative pour le sous-groupe de patients dont l'ancienneté de la transplantation était inférieure à 24 mois (moyenne 1,5 contre 2,5 ; p=0,041). Par ailleurs, il existait une association négative entre la survenue d'une dysfonction primaire du greffon et la réserve coronaire (moyenne 1,6 chez les patients ayant présenté une dysfonction du greffon contre 2,5 pour ceux sans dysfonction ; p=0,026). Concernant les paramètres du receveur, nous avons observé une tendance pour une corrélation inverse entre le niveau de résistances artérielles pulmonaires et la réserve coronaire (coefficient de corrélation r=-0,209 ; p=0,09). Le nombre de rejets aigus cellulaires de stade 2R et le rejet chronique vasculaire de stade =2 influençaient de manière négative la réserve coronaire, tout comme la présence d'anticorps anti HLA (Human Leukocyte Antigen) du donneur (moyenne à 1,8 pour les patients avec des anticorps anti HLA du donneur contre 2,4 pour ceux sans anticorps ; p=0,09[OL41]). Sur les marqueurs biologiques, il existait une corrélation inverse entre le taux sérique de NT-pro BNP et la réserve coronaire (coefficient de corrélation r=-0,295 ; p=0,01) et une corrélation positive entre le débit de filtration glomérulaire et la réserve coronaire (coefficient de corrélation r=0,230 ; p=0,046).
Conclusion : l'évaluation de la réserve coronaire par acquisitions dynamiques chez le transplanté cardiaque est réalisable en pratique courante. Elle est altérée chez le patient transplanté cardiaque et dépend de l'interaction de multiples facteurs.
|
Date de soutenance: |
5 Octobre 2018 |
Directeur(s) de thèse: |
Lairez, Olivier |
Sujet(s): |
Thèses > Médecine spécialisée |
Facultés: |
Facultés > Purpan |
Mots-clés libres: |
Transplantation cardiaque - Réserve coronaire - Gamma-caméra CZT |
Déposé le: |
10 Jan 2019 11:04 |
Actions (login required)
|
Voir document |