Domas , Catherine
(2018)
Optimisation des formations par l'apport des neurosciences cognitives.
Thèse d'exercice en Thèses > Pharmacie, Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Résumé en français
L'émergence des neurosciences cognitives appliquées à la pédagogie a permis de mettre en évidence des voies d'optimisation de la formation professionnelle. En décryptant le fonctionnement du cerveau pendant l'apprentissage, il est possible d'améliorer la mémorisation. Ce travail fournit de nombreuses astuces pour jouer sur l'attention, la motivation, les émotions, en générant du plaisir et en respectant le sommeil et l'activité physique. Par ailleurs, la formation professionnelle subit la révolution digitale et voit apparaitre de nombreux outils, multipliant les modalités pédagogiques et transformant les formations en mixant le présentiel et le distanciel. Cette thèse relate l'optimisation la formation interne du laboratoire Pierre Fabre via la refonte des programmes de formation ainsi que de l'ensemble des techniques d'animation basées sur les neurosciences.
|
Date de soutenance: |
3 Décembre 2018 |
Directeur(s) de thèse: |
Guillou, Aude |
Sujet(s): |
Thèses > Pharmacie |
Facultés: |
Facultés > Pharmacie |
Mots-clés libres: |
Formation - Neurosciences - Cerveau - Attention
- Mémoire - Motivation - Neurone - Cognition - Emotions - Apprentissage - Blended learning - Outils de formation - Programme de formation - Modalité pédagogique
|
Déposé le: |
04 Feb 2019 16:21 |
Actions (login required)
|
Voir document |